VIDÉO - Au Brésil, des détenues s'affrontent lors d'une compétition de Noël

DirectLCI
ESPRIT DE NOËL - Décoration, interprétation de scènes de la Bible... Les détenues brésiliennes se sont préparées des semaines pour tenter de remporter le concours de Noël "Brilliant Cell". Premier prix : une rénovation de salles de bain.

Environ 540 détenues ont pris part à la septième édition du concours "Brilliant Cell" en ce mois de décembre. Grâce à des objets recyclés et d'autres plus sophistiqués, apportés par leurs proches, elles ont décoré leur prison du sol au plafond pour les fêtes de Noël. L'interprétation de scènes bibliques faisait aussi partie des éléments pris en compte par le jury.

Une télé écran plat ou une rénovation des salles de bain à la clé

De nombreuses femmes participantes sont incarcérées pour  des faits allant du trafic de drogue à l'homicide. Ce genre de compétition créative a en partie pour but d'améliorer leur estime de soi. "Leur montrer qu'elles ont la capacité de transformer même une prison en un espace plus facile à vivre, un endroit agréable, [...] les fait croire en elles", se félicite l'une des jurées, également inspectrice carcérale. Une télé écran plat est offerte à la deuxième et troisième équipe du classement. La première, elle, décroche une rénovation de salles de bain.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter