VIDÉO - "Je suis un nazi, retournez dans votre pays" : une Canadienne victime d'insultes après avoir demandé son chemin

International
DirectLCI
CANADA - Depuis plusieurs jours, une vidéo circule sur les réseaux sociaux et heurte les internautes. En vacances à Manitoba, province du Canada, une professeure d'origine bangladaise, a été la cible d'insultes racistes le 2 juillet dernier alors qu'elle demandait un renseignement à un riverain. La vidéo de l'incident, postée sur le compte de la victime, a déjà été visionnée 43.000 fois sur Facebook.

Depuis plusieurs jours, une vidéo a beaucoup circulé sur les réseaux sociaux et heurté les internautes. En vacances à Manitoba, province du Canada, une professeur canadienne d'origine bangladaise a été, le 2 juillet dernier, la cible d'insultes racistes de la part d'un habitant de la région, alors qu'elle s'était arrêtée pour lui demander un renseignement. La victime, Fatima Kaniz, a partagé la vidéo de l'incident sur son compte Facebook.


Sur l'extrait, on y voit, de loin, un homme adossé à sa voiture, proférant des insultes à Fatima Kaniz. "Vous avez un comportement raciste" lui signale la principale intéressée. Des propos auxquels l'individu va immédiatement répondre. "Oui bien sûr, je le suis (raciste) ! Je suis un p***** de nazi, s***** !" dit-il avant d'ajouter de manière virulente : "Enlevez votre serviette de votre tête", faisant référence au hjiab de la femme. "Pourquoi voulez-vous que j'enlève mon hijab ?", demande alors cette dernière à Nick, l'homme aux propos racistes. "Cela soutient les musulmans !" argumente alors l'homme, quand Fatima soutient qu'elle a le droit de "s'habiller comme elle veut".

La vidéo de l'incident visionnée 43.000 fois

S'ensuit un échange virulent au cours duquel le prétendu Nick demande à Fatima de "retourner dans son pays". Une passante, une dénommée Alysha Goertzen, s'interpose alors dans la discussion et prend la défense de Fatima : "Vous n'avez pas à vous justifier. Vous êtes aussi canadienne que lui. C'est embarrassant, ne le laissez pas vous perturber", déclare cette dernière. En l'espace de six jours, la vidéo a été visionnée 43.000 fois sur le compte de la professeur d'origine bangladaise.


Après l'incident, Fatima et son mari ont dévoilé leur intention de déposer une plainte auprès de la police à propos de l'incident survenu au Manitoba. Arrivée au Canada en 2009, cette dernière a confié, dans une entrevue accordée à Radio-Canada, n'avoir jamais vécu une telle attaque raciste par le passé.


En 2015, les incidents à caractère raciste envers les musulmans au Canada ont augmenté de 60 % par rapport à 2014, selon Statistique Canada. En tout, 159 incidents de cette nature sont survenus en 2015, contre 99 en 2014.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter