VIDÉO - Australie : après les incendies et les inondations, d’impressionnantes tempêtes de sable

Publié le 20 janvier 2020 à 5h40, mis à jour le 20 janvier 2020 à 6h46
VIDÉO - Australie : après les incendies et les inondations, d’impressionnantes tempêtes de sable
Source : Capture Twitter / @DrWilso

INTEMPÉRIES - La pluie tombée ces derniers jours a offert un court répit aux pompiers dans leur combat contre les incendies qui embrasent l’Australie. Mais elle a aussi provoqué des inondations localement. Dans d’autres endroits au contraire, la sécheresse est toujours là, et s’accompagne maintenant d’immenses tempêtes de sable.

En Australie, le sort continue de s’acharner. Les incendies qui ravagent le pays, en particulier le sud-est, depuis le mois de septembre, ne sont pas les seules sources de préoccupation des habitants et des autorités. La pluie, accueillie avec soulagement voire grands cris de joie dans des régions sévèrement touchées par la sécheresse, a causé plusieurs inondations. Et voilà maintenant que d’énormes tempêtes de sable se forment, en particulier en Nouvelle-Galles du Sud, Etat particulièrement touché par les feux.

Des photos et vidéos postées sur les réseaux sociaux montrent des murs de poussière impressionnants, qui résultent de la sécheresse qui sévit toujours malgré les pluies récentes par endroits. Le Guardian rapporte que des rafales de vent de 94 km/h ont été enregistrées à Parkes dimanche en début de soirée. A Dubbo, le vent a atteint les 107 km/h. Des villes comme Neverire et Narromine ont été privés de courant pendant "plusieurs heures", rapporte le site de ABC News. "La prochaine fois qu’ils annoncent de la pluie, je saurai qu’il faut juste attendre une tempête de sable", s'agace un habitant de la ville de Collie.

Mais du côté de Victoria, la pluie a bel et bien continué de s’abattre, accompagnée de grêle. Les services de secours ont reçu près de 1.500 appels d’urgence dans la journée de dimanche. 

Le bureau de météorologie a d’ores et déjà prévenu que d’autres orages impressionnants sont attendus pour les jours à venir. 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info