VIDÉO - Australie : mystère autour de sept cachalots retrouvés morts sur une plage

Publié le 8 décembre 2014 à 12h39
VIDÉO - Australie : mystère autour de sept cachalots retrouvés morts sur une plage

CÉTACÉS - Les autorités ont annoncé que sept cachalots morts avaient été retrouvés, lundi, sur une plage d’Australie méridionale. Pouvant peser jusqu’à 50 tonnes, les animaux posent problème : leurs carcasses risquent d’attirer les requins.

Comment se débarrasser des cétacés ? C’est la question qui se pose désormais. Lundi, sept énormes cachalots ont été retrouvés morts, échoués sur une plage australienne, ont annoncé les autorités qui sont à la recherche de solutions pour évacuer les cadavres. Les cétacés, qui peuvent peser jusqu'à 50 tonnes, ont été retrouvés par marée basse sur la plage de Parara, dans l'Etat d'Australie méridionale.

"Nous ne savons pas pourquoi ils se sont échoués", a déclaré un porte-parole du ministère local de l'Environnement. "Une théorie est que l'un des cachalots était malade et qu'il a rejoint des eaux peu profondes avant d'appeler le reste du troupeau". Des pêcheurs ont suggéré que les cachalots étaient en train de suivre un banc de saumons lorsqu'ils se sont échoués.

Ils pourraient attirer les requins

Deborah Kelly, membre d'une association de défense des droits des animaux, a expliqué que de tels échouages étaient rares dans la région. "Je n'ai rien vu de tel en Australie méridionale depuis que 58 dauphins s'étaient échoués dans la Nepean bay dans les années 1990", a-t-elle déclaré au journal Adelaide Advertiser . Le ministère de l'Environnement a expliqué que la police et les autorités locales cherchaient désormais des solutions pour se débarrasser des carcasses, susceptibles notamment d'attirer les requins.

"C'est une grosse opération logistique", a dit le porte-parole. Le cachalot est le plus grand des cétacés à dents. Il peut mesurer jusqu'à 16 mètres de long et est doté du plus gros cerveau de tout le règne animal actuel. Un des risques auquel doit se préparer les autorités sanitaires, est que les cadavres, exposés à la chaleur, ne s'emplissent de gaz et explosent, comme cela s'était produit sur les îles Feroe en 2013 (attention, les images pourraient choquer).
 


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info