VIDÉO - Avec son chapeau aux couleurs de l'UE, la reine Elizabeth II a-t-elle trollé les pro-Brexit ?

International
DirectLCI
BREXIT OR NOT - Le chapeau aux couleurs de l'Union européenne de la reine d'Elizabeth II a enflammé les réseaux sociaux mercredi, pour son discours d'ouverture du parlement britannique. Explications...

Le chapeau de la reine est-il pro-UE ? La tenue d'Elizabeth II a largement fait réagir les réseaux sociaux et les observateurs mercredi, pour son discours d'ouverture du parlement britannique. La reine arborait un chapeau bleu orné de fleurs au cœur jaune, couleurs du drapeau européen. 


Guy Verhofstadt, le référent du Parlement européen sur le Brexit, a lancé le mouvement en tweetant un gros plan sur la reine et son chapeau : "Clairement, l'UE inspire encore certaines personnes au UK". Quelques heures plus tard, le tweet est partagé et "liké" par plus de 4.000 internautes. 

La reine tenue à la plus stricte intimité

"Formidable, Guy, c'est sa majesté la reine qui vous supplie de nous sauver tous des conservateurs acharnés de May et compagnie", note l'un d'eux. "Difficile d'imaginer que c'était la seule tenue propre de sa garde-robe", réplique un autre. Et le débat s'emballe autour du Brexit.


Alors la reine a-t-elle choisi délibérément ce chapeau ? Elizabeth II est, en tout cas, tenue à la plus stricte neutralité en matière politique et n'exprime que très rarement son avis, généralement de façon voilée. Elle avait ainsi laissé entendre qu'elle était contre l'indépendance de l’Écosse, avant le référendum de 2014. Mais elle n'a jamais dit un mot sur la relation de son pays à l'UE.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter