VIDÉO - Bali : découvrez la Green School, l'école la plus écolo du monde

International
DirectLCI
ENVIRONNEMENT - Créée par un millionnaire américain il y a dix ans, la Green School de Bali axe tous ses enseignements autour de la nature et l'environnement. Chaque savoir théorique doit avoir une application pratique. Visite guidée.

C'est une école unique au monde. Pas de mur, pas de bureau mais huit hectars de campus, des potagers bio, des bâtiments construits uniquement avec du bambou et équipés de panneaux solaires. Bienvenue à la Green School de Bali, en Indonésie, réputée pour être l'école la plus écolo du monde.


De la maternelle à la terminale, les matières enseignées sont les mêmes que dans les écoles traditionnelles. Mais l'accent est mis sur la pratique et surtout au service de l'environnement. Pour le cours de photosynthèse par exemple, les élèves commencent par aller ramasser des algues sur le campus avant de les analyser en classe, cours théorique à l'appui. Les exercices de mathématiques ne sont pas des équations à résoudre mais une cloison de bambou à construire. Pour les arts plastiques, les élèves se servent de crayons faits à partir de vieux journaux et travaillent sur des cartons d'emballage...

10.500 euros par an

Ce souci écologique se porte même sur les bus scolaires. L'équipe de la Green School a mis au point des véhicules roulant à l'huile de cuisson. Avec une consommation de 500L par semaine, ces bus émettent 90% de gaz à effet de serre de moins que des diesel.


Ce cadre, cet enseignement, ces valeurs ont toutefois un coût élevé : 10.500 euros par an et par enfant. Ce qui explique que sur les 435 élèves que compte l'école, la majorité sont des enfants d'expatriés.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter