VIDÉO - Barack Obama annonce son soutien à Hillary Clinton

International
ETATS-UNIS – Le président des Etats-Unis a annoncé jeudi qu'il apportait son soutien à Hillary Clinton dans la course à la Maison Blanche qu'il doit quitter le 20 janvier prochain, après huit ans de pouvoir.

Après s'être montré neutre pendant la campagne et avoir ménagé Bernie Sanders (qui, de son côté, ne s'est pas privé d'esquinter son bilan), Barack Obama n'a pas perdu de temps, une fois Hillary Clinton officieusement intronisée championne des démocrates pour la Maison Blanche, pour soutenir son ancienne secrétaire d'Etat.

Un président sortant qui s'investit, une rareté

"Je suis avec elle, je suis impatient de faire campagne avec Hillary", a lancé le président des Etats-Unis dans une vidéo diffusée par l'équipe d'Hillary Clinton, assurée dorénavant d'être la candidate démocrate à l'élection présidentielle. Un soutien assez rare de la part d'un président sortant, puisqu'en 2008, par exemple, le très impopulaire George Bush s'était abstenu de toute intervention en faveur du républicain John McCain et qu'en 2000, Bill Clinton, à peine sorti de l'affaire Lewinski, l'avait également jouée discrète.

 

Cette dernière a remporté ce mardi quatre Etats dont la très symbolique Californie, le plus peuplé du pays, avec 56% des voix contre 43% pour Bernie Sanders, une déception pour le sénateur qui espérait arracher une première place et pousser la décision finale jusqu'à la dernière primaire, dans le district de Columbia, le 14 juin. Jusqu'à présent, le septuagénaire, qui bénéficie d'une forte popularité, tout spécialement auprès d'électeurs jeunes, n'a pas reconnu publiquement sa défaite.

EN SAVOIR + >>  CARTE INTERACTIVE – Hillary Clinton conforte sa victoire avec le "Super Tuesday"

Il a toutefois été reçu ce jeudi par un Barack Obama désireux de ne pas brusquer le sénateur du Vermont et ses nombreux soutiens. A l'issue de cette rencontre, celui qui tient toutefois à disputer le dernier scrutin a déclaré : "Je suis impatient de la rencontrer prochainement pour voir comment nous pouvons travailler ensemble pour vaincre Donald Trump et créer un gouvernement qui nous représente tous".

"Aucun candidat aussi qualifié pour ce poste"

Attendu, le soutien du locataire de la Maison Blanche devrait donner un coup d'accélérateur à la candidature d'Hillary Clinton. "Je pense qu'il n'y a jamais eu de candidat aussi qualifié pour ce poste", a poursuivi le 44e président des Etats-Unis, dont le message vidéo avait été enregistré dès ce mardi, alors que le vote des primaires était en cours dans plusieurs Etats. Dans la foulée de cette annonce, l'équipe de la candidate démocrate a annoncé la tenue d'un meeting de campagne commun, ce mercredi, à Green Bay, dans le Wisconsin.

De son côté, le provocateur candidat républicain Donald Trump a choisi l'ironie pour commenter le soutien du président Obama à son adversaire. "Obama vient d'apporter son soutien à Hillary la malhonnête", a-t-il ainsi posté sur Twitter. "Il veut quatre ans de plus d'Obama mais personne d'autre n'en veut!". "Supprime ton compte", a rétorqué dans la foulée Hillary Clinton.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter