VIDÉO - Bataille de Mossoul : chaque jour, des milliers d’Irakiens tentent de fuir Daech et la guerre

EXODE - Des milliers de réfugiés quittent quotidiennement Mossoul pour fuir les combats et la terreur de Daech. Ils convergent vers un immense camp à des dizaines de kilomètres de la ville, où les plus chanceux retrouvent parfois leurs proches.

Pour fuir la guerre, pour fuir Daech, ils sont des milliers chaque jour à tout quitter. Les habitants de Mossoul n’hésitent plus, au fur et à mesure que les troupes irakiennes avancent dans les faubourgs de la ville, à laisser derrière eux leurs biens, leur maison, leurs amis et même leur famille, pour échapper aux combats et aux terroristes. En plus des explosions et des balles perdues, les habitants redoutent d’être capturés par les islamistes pour servir de bouclier humain.


Ces déplacés sont accueillis dans un camp à quelques dizaines de kilomètres de la zone d’affrontements. D’après l’ONU, ils seraient déjà plus de 20.000 à avoir quitté Mossoul pour le rejoindre. Grillagé, ce camp est surveillé par des soldats irakiens.

Lire aussi

Les réfugiés les plus "chanceux" y retrouvent leurs proches, produisant des scènes d’embrassades à travers le grillage. Certains d’entre eux n’avaient plus de nouvelles de leur famille depuis des semaines. À terme, ce camp pourra accueillir plus de 300.000 déplacés, dans des milliers baraquements en dur construits en continu par le gouvernement irakien.


À l’intérieur de Mossoul, un million de civils seraient encore bloqués par les hommes du groupe Etat islamique.

Lire aussi

Tout savoir sur

Tout savoir sur

La bataille de Mossoul

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter