Bataille de Viazma : deux siècles plus tard, honneur aux grognards de Napoléon

REPORTAGE - La France et la Russie ont rendu hommage, ce week-end, aux soldats tombés au champ de bataille de Viazma, durant l'hiver 1812. Deux siècles plus tard, les restes de grognards de Napoléon et des combattants du tsar ont été inhumés côte à côte.
Au centre culturel de la petite ville russe de Viazma, qu'ils soient médecins, cadres, ouvriers ou étudiants, leur grande passion, c'est Napoléon, ses batailles, les sabres et les mousquets. En costume de guerre, ils sont venus au champ de bataille, non pas pour rejouer le scénario mais assister à de vraies funérailles militaires rendues avec les honneurs. Celles de 120 soldats français et russes tombés dans cette localité en 1812, il y a 208 ans. Lors de ce que les Russes appellent la "Grande Guerre patriotique" et que les Français connaissent sous le nom moins glorieux de "Retraite de Russie".
Toute l'info sur
Le WE
Pour la première fois de sa vie, l'empereur Napoléon baisse la tête. Sa grande armée n'est plus qu'une longue procession de soldats qui bat en retraite. D'ici à Viazma aux portes de Moscou jusqu'à Paris, il y a 2 500 km qu'ils vont devoir parcourir à pied dans le froid, sous la neige et sous l'attaque incessante des ennemis. Et puis, il y a la faim qui vient s'installer à mesure que les vivres manquent. Des quelque 450 000 hommes qui ont suivi Napoléon en quête de gloire, seulement 10 000 rentreront vivants de cette terrible aventure.
Durant l'été 2019, une équipe d'archéologues franco-russes a mis au jour une fosse commune où sont enterrés des grognards français et des fantassins russes. Deux siècles plus tard, devant les passionnés de l'empire, les descendants de ceux qui dirigeaient ces armées se retrouvent dans le froid de Viazma. Une cérémonie protocolaire célébrant l'amitié franco-russe. Étonnant, alors que l'Union européenne menace aujourd'hui la Russie de sanctions économiques.
Sur le même sujet
Le volcan sous-marin formé il y a deux ans au large de Mayotte reste sous surveillance
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Ils dévalisent notre nourriture" : les singes sont devenus un fléau à New Delhi
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap