Belgique : des milliers d’habitants piégés par les eaux

Belgique : des milliers d’habitants piégés par les eaux

La Belgique paie un lourd tribu, au moins 20 morts ont été recensés. C’est dans la région de Liège que les dégâts sont les plus importants. Là où se concentrent les opérations de secours. Des milliers d’habitants se sont retrouvés piégés par les eaux.

Tenter de convaincre et évacuer le plus grand nombre. Etienne, pompier-plongeur à Harvard, parcourt la ville depuis douze heures pour secourir. Ici, une famille qui attendait de pouvoir se mettre à l’abri.

Toute l'info sur

Le WE

Partout, les pompiers se mobilisent avec des renforts de France, d’Autriche. Trois hélicoptères de l’armée, des NH90, sont venus, ici à Pepinster, pour évacuer des personnes réfugiées tout en haut de leur maison. Parfois, ce sont simplement des riverains qui ont sauvé leur voisin resté deux jours sans manger ni boire.

Luc et son ami multiplient les allers-retours dans l’artère la plus touchée du village. Maisons effondrées, parfois éventrées, ils cherchent encore sans relâche. Cette femme attend des nouvelles de sa voisine. Elle a vu plusieurs maisons se faire emporter jeudi.

Le bilan s’alourdit d’heure en heure, l’espoir de retrouver des survivants dans l’ensemble de la Belgique est très mince. Alors, une journée de deuil national a déjà été décrétée mardi prochain. Ce vendredi après-midi, le roi et la reine sont venus pour soutenir les sinistrés.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 en France : le nombre de contaminations près de 50% plus haut que mardi dernier

Vaccination : il y a désormais "une décorrélation entre les hospitalisations et les diagnostics", affirme Olivier Véran

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France 9e, le Japon en tête

Covid long : alors que la France est "en retard", le Royaume-Uni s'est emparé du problème

L'huile essentielle de lavande considérée comme toxique ? L'inquiétude des producteurs dans la Drôme

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.