Belgique : le carnaval de Binche n’a pas lieu, mais son esprit est toujours là

Belgique : le carnaval de Binche n’a pas lieu, mais son esprit est toujours là

REPORTAGE - Après Rio et Venise, Binche, en Belgique, annule aussi son carnaval. Mais heureusement, l'esprit de ce carnaval classé au patrimoine mondial de l'Unesco est toujours là.

Cette année, le ciel de Binche ne pourra pas disparaître sous de grands chapeaux cotonneux et la ville ne pourra pas vibrer à l'unisson au rythme entêtant de la danse des Gilles. À cause du contexte sanitaire, le carnaval est, en effet, annulé. Mais il résonne toujours dans chaque photo et chaque souvenir des habitants. Comme leurs aïeux avant eux, Julien et Vincent Wadowski sont fiers d'être Gille, personnage emblématique de ce qui est sans nul doute la plus belle fête de Belgique.

Toute l'info sur

Le 13h

Le folklore prend sa source dans l'atelier de Karl Kersten et de son fils. Ces louageurs confectionnent et louent les habits des Gilles à Binche. Les costumes sont très codifiés. Tous sont ornés des mêmes 400 pièces de feutrine aux couleurs de la Belgique. Depuis plus d'un siècle, le savoir-faire s'est transmis de génération en génération, la patience aussi.

Un autre accessoire est indispensable aux tenues des Gilles : le masque. Seule la famille Bourbet en fabrique à Binche. Chaque année, 500 sont pressés dans leur atelier. La dernière étape consiste à les peindre pour ne pas oublier la célèbre moustache qui donne tout son caractère au personnage.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Épidémie "préoccupante", restrictions locales : le gouvernement change de ton

EN DIRECT - 31.519 cas de Covid-19 recensés en 24 heures, du jamais vu depuis novembre dernier

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Lire et commenter