Bilan d'Angela Merkel : "Une sorte de Chirac allemand s'en va", analyse François Lenglet

Bilan d'Angela Merkel : "Une sorte de Chirac allemand s'en va", analyse François Lenglet

MISE AU POINT - La popularité incroyable d’Angela Merkel fait pâlir d’envie n’importe quel dirigeant européen. Mais François Lenglet, spécialiste économie de TF1, est un peu moins enthousiaste sur son bilan politique.

Un journal anglais rappelle que les deux seuls chanceliers restés au pouvoir aussi longtemps qu'Angela Merkel sont Bismarck et Helmut Kohl. Le premier a fait l’unité de l’Allemagne et a inventé la sécurité sociale. Le second, la réunification et l’union monétaire européenne. Rien de tel pour Merkel. 

Toute l'info sur

Angela Merkel, chancelière sans coalition

Certes, durant ses seize ans de règne, le PIB de l'Allemagne a progressé de 56% quand celui de la France est à 43% seulement. Mais cela doit beaucoup aux réformes faites par son prédécesseur Gerhard Schröder. Et la situation budgétaire est bien meilleure que celle de la France : Merkel a protégé l’or du Rhin.

Décision sans concertation

Pour le reste, la sortie du nucléaire improvisée s'est traduite par une explosion des émissions de carbone. L’Allemagne pollue dix fois plus que la France avec son électricité. L’intégration et la formation d’un million de Syriens, en 2015, a été remarquablement réussie. Mais là encore, cette décision sans concertation a déclenché de puissantes vagues migratoires déstabilisant la Grèce et l’Italie. Quant à la gestion de la crise de l’euro, elle a été calamiteuse parce que pratiquant une rigueur à contre-temps.

Pourtant, en politicienne hors pair, Merkel a toujours su garder un lien étroit avec l’opinion publique, qui la regrette déjà. De ce point de vue, c’est une sorte de Chirac allemand qui s’en va.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : les Français réticents à utiliser le vaccin Moderna, dont on aura pourtant besoin pour la 3e dose

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

VIDÉO - Indonésie : l'éruption du volcan Semeru fait fuir des milliers d'habitants de Java paniqués

Saône-et-Loire : une adolescente meurt électrocutée avec le chargeur de son téléphone portable

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.