VIDÉO - Une vague de froid polaire "sans précédent" traverse les États-Unis

BLIZZARD - Les États-Unis font actuellement face à une vague de froid sans précédent venue de l'Arctique. Elle touche particulièrement les États du Sud, notamment le Texas, où les températures sont descendues jusqu'à -18°C.
Le Texas est métamorphosé. Le froid polaire qui touche les États-Unis y est là-bas particulièrement surprenant avec moins 18 degrés Celsius par endroits. Du jamais vu pour les Texans. "Tu penses avoir tout vécu jusqu'à ce que tu vois de la neige ici", témoigne un habitant de cet État tempéré, où la température moyenne est habituellement de 20°C à cette période de l'année.
Toute l'info sur
Le 20h
Des millions de foyers privés d'électricité au Texas
Un manteau de neige épais a ainsi enveloppé les rues, les arbres et les voitures de la capitale de l'État, Austin. À Houston, il a fait -9 degrés. Des chutes de neige sans précédent depuis plusieurs jours maintenant. Plus de 2,5 millions de foyers se retrouvent sans électricité dans le "Lone Star State", selon le site Poweroutage.us.
Plusieurs États américains sous la neige
L'état d'urgence y a été décrété pour raisons climatiques dans les 254 comtés, une déclaration approuvée dimanche soir par le président Joe Biden. "Chaque partie de l'État va connaître des conditions météo glaciales dans les prochains jours et j'exhorte les Texans à rester vigilants face à la météo très rude qui arrive", a prévenu le gouverneur du Texas, Greg Abbott dans une conférence de presse samedi.
Le verglas a déjà causé de graves accidents. Un carambolage géant sur une autoroute près de Dallas a notamment fait au moins six morts et des dizaines de blessés jeudi. Six autres États (Alabama, Oregon, Oklahoma, Kansas, Kentucky, Mississippi) ont fait la même demande car des centaines de records de froid ont été enregistrés partout au pays de l'oncle Sam. L'Oklahoma, par exemple, a été surpris par de telles conditions météorologiques, des routes recouvertes de neige et des températures glaciales.
Toujours dans le sud du pays, l'État du Tennessee était aussi sous la neige, une vidéo impressionnante montrant, sur les réseaux sociaux, un véhicule glisser sur une chaussée givrée transformée en patinoire dès sa sortie du garage.
Des milliers de vols annulés
"Plus de 150 millions d'Américains vivent dans un endroit où des avis de grand froid, de pluie verglaçante ou des plans de vigilance tempête de neige ont été mis en place", a affirmé lundi le service météorologique national (NWS).
"Ce spectaculaire coup de froid qui a frappé les États-Unis continentaux est lié à la combinaison d'un anticyclone arctique charriant des températures glaciales et d'une dépression très active avec des vagues de précipitations", a précisé l'institution. "Des centaines de records de froid ont été enregistrés et vont être dépassés pendant cette vague de froid polaire", a ajouté le NWS.
Lire aussi
À travers le pays, 3.000 vols ont été annulés et la situation ne devrait pas s'arranger. Les températures doivent encore descendre très en dessous des normales de saison, au moins jusqu'à ce mardi.
Sur le même sujet
VIDÉO - Pourquoi l'essor des voitures électriques menace l'avenir des garagistes
Croque-mort, agent immobilier... ces restaurateurs qui changent de job pour survivre
Vous êtes nul en géographie ? Trois astuces pour placer les pays sur une carte
Supermarchés : la colère d’une éleveuse contre des côtes de bœuf à 9,50 euros le kilo
Vaccination : les pharmaciens entrent dans la danse, mais dans quelles conditions ?
Castex et Darmanin attendus à Beauvais ce vendredi : retour sur plusieurs nuits de violences
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Jean Castex débloque 60 millions d'euros pour les éleveurs en grande difficulté
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision
Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?
Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?