VIDÉO - Boris Johnson prononce un discours chaotique et suscite l'interrogation dans son camp

VIDÉO - Boris Johnson prononce un discours chaotique et suscite l'interrogation dans son camp

VIDÉO - Entre des blancs de plusieurs secondes, une imitation d'un bruit de voiture ou une comparaison avec Moïse, le Premier ministre britannique a prononcé ce lundi un discours inattendu devant un syndicat patronal.

C'est un discours pour le moins étrange qu'a prononcé le Premier ministre britannique lundi. Devant un parterre de chefs d'entreprises et le plus grand syndicat patronal du Royaume-Uni, le CBI (Confederation of British Industry), Boris Johnson s'est appuyé sur Peppa Pig, ce dessin animé qui met en scène une famille de cochons, pour illustrer le "génie" économique du pays. 

"Hier je suis allé au Parc d'attraction Peppa Pig", a-t-il commencé par déclarer, avant de poursuivre : "C'est une entreprise qui pèse au moins 6 milliards de Livres sterling, et qui continue de grossir, je trouve que c'est du pur génie, pas vous ? Peppa pig !"

Boris Johnson et ses 10 commandements

Et son discours a été ponctué par d'autres moments des plus étranges. Pendant plusieurs dizaines de secondes, Boris Johnson a laissé place au silence dans la salle pour chercher parmi ses feuilles de notes situées devant lui, s'excusant à de nombreuses reprises avant de rebondir. Après avoir imité le bruit d'une voiture, le Premier ministre britannique s'est enfin illustré en comparant son plan en dix points pour dynamiser l'économie britannique à Moïse et ses 10 commandements. 

Lire aussi

Ce discours a été largement critiqué dans la presse britannique et les rangs de l'opposition. Certains membres du parti conservateur de Boris Johnson commenceraient d'ailleurs à perdre confiance en lui, selon The Guardian. "Des sources tirent la sonnette d’alarme [car] il semble y avoir d’importants dysfonctionnements”, peut-on lire dans le quotidien selon Courrier International.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Variant Omicron : "Il n'impacte pas le profil de la vague que nous connaissons"

Covid-19 : que sait-on des symptômes du variant Omicron ?

"Dites à vos copains non vaccinés qu’ils commencent à nous saouler" : la charge de Patrick Bruel en plein concert

EN DIRECT - Crise des migrants : les ministres européens réunis ce dimanche sans leur homologue britannique

Covid-19 : les six millions de non vaccinés se laissent-ils convaincre ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.