VIDÉO - Brésil : les images sidérantes de la coulée de boue meurtrière une semaine après la catastrophe à Brumadinho

International
DirectLCI
CATASTROPHE - Sept jours après la rupture d'un barrage dans le sud-est du Brésil, des séquences viennent d'être dévoilées par les télévisions locales témoignant de l'enfer vécu par les victimes. Le bilan provisoire est passé de 115 à 121 morts et plus de 200 disparus.

La séquence témoigne de la puissance dévastatrice de la coulée de boue. Au moment exact de la rupture du barrage. Sept jours après le drame de Brumadinho, le bilan est passé samedi de 115 à 121 morts et plus de 200 disparus, dans le sud-est du Brésil, des images de vidéo-surveillance viennent d'être dévoilées. On y voit progresser le monstrueux torrent de couleur marron, semblant ne laisser aucune chance à ceux qui se trouve sur son passage, même en voiture. Et pour cause :  à certains endroits, il a atteint jusqu'à 70 ou 80 km/h. Il n'aura fallu que quelques secondes, pour que le train minier ne soit totalement avalé. 


Une semaine après la catastrophe minière la plus dévastatrice du Brésil, rien ne laisse penser qu'il y ait encore des survivants mais les secours continuent de chercher, de déblayer et d’identifier les corps qui sont retrouvés. Au neuvième jour des recherches, les pompiers de l'Etat de Minas Gerais ont précisé qu'il y avait encore 226 disparus et que 93 corps avaient été identifiés.

"Ne pas provoquer de panique généralisée"

Les secours détiennent ces vidéos de sécurité depuis le jour de la tragédie, mais avaient décidé de ne pas les divulguer afin de "ne pas provoquer de panique généralisée dans la population" dans les heures suivantes, a affirmé Pedro Aihara, le porte-parole des pompiers du Minas Gerais. Les images leur ont servi pour analyser la trajectoire des résidus et mieux déterminer les aires de recherches. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter