VIDÉO - Brexit : à quoi ressemblerait le Royaume-Uni sans l'Europe ?

International
DirectLCI
PROJECTION - Le divorce est prévu pour le 30 mars 2019. Si aucun accord n'est trouvé d'ici là, le Royaume-Uni quittera l'Union européenne. Alors, que se passera-t-il si les Britanniques quittent l'Europe ?

Les 27 dirigeants de l'Union Européenne se sont réunis mercredi 17 octobre 2018 pour tenter de trouver un accord sur le Brexit. En effet, en cas de "no deal" entre Bruxelles et Londres, ce sont les Britanniques qui seront les premiers touchés notamment au niveau de leur porte-monnaie. Ces derniers espèrent donc pouvoir négocier pour éviter de se retrouver cadenassés.


Mais voilà, aucune nouvelles proposition n'a été faite par Theresa May. En conséquence, le calendrier à venir restait en suspens : le sommet extraordinaire évoqué au mois de novembre n'est pour l'instant pas planifié, a indiqué une source européenne à l'issue du sommet.

"Un moment de vérité"

L'UE s'inquiète de la position du gouvernement britannique, empêtré dans des disputes internes et sous la pression d'obtenir la ratification de l'accord par son Parlement. Ce sommet était initialement présenté comme un "moment de vérité". Mais les dernières discussions entre l'UE et Londres sont restées vaines, butant principalement sur la solution qui permettrait d'éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande et l'Irlande du Nord, afin de sauvegarder les Accords de paix de 1998.



Ce sujet a été diffusé dans le journal télévisé de 20H du 17/10/2018 présenté par Gilles Bouleau sur TF1. Vous retrouverez au programme du JT de 20H du 17 octobre 2018 des reportages sur l’actualité politique économique, internationale et culturelle, des analyses et rebonds sur les principaux thèmes du jour, des sujets en régions ainsi que des enquêtes sur les sujets qui concernent le quotidien des Français.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter