VIDÉO - Les eurodéputés britanniques pro-Brexit quittent Bruxelles en fanfare au son d'une cornemuse

GOODBYE ENGLAND - Au son d'une cornemuse et brandissant le drapeau de l'Union Jack, plusieurs eurodéputés britanniques du Parti du Brexit ont définitivement quitté vendredi le Parlement européen.
Un départ en fanfare. Pour leur dernier jour au Parlement européen, les députés pro-Brexit ont quitté Bruxelles au son d'une cornemuse. Une mise en scène soigneusement orchestrée pour marquer le jour J. Tout sourire, les parlementaires se sont réunis derrière un drapeau anglais, marchant au pas derrière un joueur de cornemuse. Devant les caméras, ces élus, parmi lesquels Ann Widdecombe, Rupert Lowe et Claire Fox, ont posé devant le bâtiment du Parlement, portant une affiche "Brexodus Express".
Toute l'info sur
Brexit : goodbye United Kingdom
Lire aussi
En vidéo
"Ce n'est qu'un au revoir": avant le Brexit, les adieux chargés d'émotions des eurodéputés britanniques
"Nous ne reviendrons pas"
"Goodbye! Nous ne reviendrons pas", lance Ann Widdecombe, avant que la petite délégation ne monte dans des taxis pour rejoindre la gare et prendre l'Eurostar direction Londres. "Si vous croyez dans la démocratie, suivez notre exemple", lance à ses côtés Rupert Lowe, "ravi" de rentrer. "Nous ramenons notre souveraineté à la maison. C'est ce que veut le peuple britannique". Leur chef de file Nigel Farage avait plié bagage dès mercredi soir, après le vote historique des eurodéputés approuvant le traité de divorce entre l'UE et le Royaume-Uni, trois ans et demi après le référendum et après 47 ans d'union.
Le drapeau britannique va flotter pour la dernière journée vendredi sur les institutions de l'Union européenne, qui perdra pour la première fois de son histoire un Etat membre avec le départ du Royaume-Uni à minuit. Cette date marque la fin de la participation du Royaume-Uni à toutes les institutions européennes. Les conséquences concrètes de ce divorce pour les citoyens et les entreprises ne seront en revanche pas immédiates. Les règles communautaires continueront à s'appliquer pendant une période de transition allant jusqu'à la fin de l'année, au cours de laquelle Londres et Bruxelles vont négocier leur future relation, notamment commerciale.
Sur le même sujet
Les protagonistes du Brexit (3/4) : le coup de Trafalgar de Boris Johnson
Archives : en 1975, les Britanniques avaient dit "non" au Brexit
Les protagonistes du Brexit (1/4) : Cameron et l'effet boomerang
VIDÉO - "Ce n'est qu'un au revoir" : les adieux émus des députés britanniques au Parlement européen
VIDÉO - Brexit : dans le village le plus eurosceptique du Royaume-Uni, c’est la "libération"
Six questions pour comprendre le Brexit
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de 5.900 malades en réa, 385 décès en 24h
CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?
Pourra-t-on se déplacer normalement cet été ?
Une personne tuée et une blessée devant un hôpital du 16e arrondissement de Paris, le tireur en fuite
EXCLUSIF - Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, sort du silence ce soir sur TF1