VIDÉO - "Ce n'est qu'un au revoir" : les adieux émus des députés britanniques au Parlement européen

VIDÉO - "Ce n'est qu'un au revoir" : les adieux émus des députés britanniques au Parlement européen
International

Toute L'info sur

Brexit : goodbye United Kingdom

GOOD BYE - Le Parlement européen a fini par ratifier mercredi à une écrasante majorité le traité de retrait du Royaume-Uni de l'Union européenne. A cette occasion, les eurodéputés britanniques ont, pour le symbole, chanté "Auld Lang Syne" ("Ce n'est qu'un au revoir"), les mains liées.

Ce n'est pas tous les jours qu'on pleure dans l'hémicycle du Parlement européen. Mais mercredi n'était pas un jour comme les autres. Ce fut le jour, historique, de la ratification officielle du Brexit, à savoir la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne. Les eurodéputés ont en effet donné leur accord par 621 voix pour, 49 contre, et 13 abstentions. Il s'agissait de l'ultime étape majeure, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit, et près d'un demi-siècle après l'adhésion du Royaume-Uni.

"Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin."- Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne

Aussi, après le vote, qui a scellé de facto le départ des eurodéputés britanniques, nombre d'entre eux se sont donné la main dans l'hémicycle et ont entonné le chant écossais "Auld Lang Syne" ("Ce n'est qu'un au revoir"), certains brandissant, pour marquer le coup un peu plus encore, des écharpes aux couleurs des drapeaux britannique et européen. "Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin", a même promis la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, aux eurodéputés en partance. Avant de leur assurer : "Vous allez nous manquer."

Voir aussi

De son côté, la cheffe de file des sociaux-démocrates (S&D) dans l'hémicycle, l'Espagnole Iratxe Garcia, qui n'avait pu retenir ses larmes lors d'une cérémonie de départ pour les élus travaillistes, s'est dite "dévastée" par ce départ. "C'est une journée triste pour notre Parlement", a, pour sa part, regretté David Sassoli, président de l'institution. Puis d'ajouter, solennel : "Lors d'une journée comme celle-ci, il faut rester encore plus unis. Arrivederci." Le Brexit sera effectif ce vendredi soir, à partir de minuit (heure française), après un discours à la nation du Premier ministre anglais Boris Johnson.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent