VIDÉO - Brexit, Municipales, Trump, JO de Tokyo, Euro... Ce qui vous attend en 2020

VIDÉO - Brexit, Municipales, Trump, JO de Tokyo, Euro... Ce qui vous attend en 2020
International

Toute L'info sur

La procédure de destitution contre Donald Trump

DEMANDEZ LE PROGRAMME - L'année 2020 promet d'être chargée, en France comme à l'étranger. LCI a listé 12 événements dont vous allez nécessairement entendre parler.

Contestations tous azimuts en France comme à l'étranger, canicules exceptionnelles mais aussi feuilleton du Brexit ou procédure "d’impeachment" contre Donald Trump : l'année 2019 a été mouvementée. Mais sachez que celle qui s'apprête à démarrer le sera tout autant, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessus

Le 31 janvier, déjà, le Royaume-Uni sortira officiellement de l'Union européenne, trois ans après son référendum de juin 2016. Dans la foulée, démarreront les négociations entre Londres et les 27 Etats membres de l'UE, pour définir les contours de cette "nouvelle relation". 

Présidentielle américaine en novembre

L'actualité sera également chargée en Israël : le Premier ministre Benjamin Netanyahu, qui a largement remporté la primaire au sein de son parti de droite (Likoud), entend bien l'emporter lors des législatives qui se tiendront le 2 mars, malgré ses ennuis judiciaires. 

La France, elle aussi, devra voter : la date des élections municipales a été fixée au dimanche 15 mars pour le premier tour, et au dimanche 22 mars pour le second. 

Au mois de juillet, outre-Atlantique, la Convention nationale démocrate devra désigner le ou la candidate qui aura la lourde tâche d'affronter Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine, qui elle se tiendra le 3 novembre. Pour l'heure, Joe Biden fait figure de favori. 

Au mois d'août, plusieurs commémorations se tiendront en mémoire des disparus des attaques nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki, 75 ans après les faits. Pour rappel, ces bombardements américains ont fait 214.000 morts. 

La COP26 à Glasgow

Côté sport, les amateurs vont pouvoir se régaler : à compter du 12 juin et jusqu'au 12 juillet se tiendra l'Euro 2020 de football, dans douze villes de douze pays européens différents. Depuis le 2e sacre mondial remporté en Russie en 2018 par les hommes de Didier Deschamps, on se prend à rêver d'un doublé comme avaient su le faire la promotion 98. Dans la foulée, vous pourrez suivre les JO de Tokyo, qui se tiendront du 24 juillet au 9 août. Le spectacle promet d'être beau, les organisateurs ayant fait savoir que ces Jeux allaient coûter au moins 11,5 milliards d'euros. 

Sur le plan artistique, la date du 20 octobre va faire mouche : pour la première fois en terre d'islam, l'exposition universelle ouvrira ses portes à Dubaï, jusqu'au 10 avril 2021. 25 millions de visiteurs sont attendus. 

Dans un tout autre registre, à compter du 9 novembre, tous les regards seront pointés vers Glasgow, où se tiendra la COP26. Difficile, pour les près de 200 pays participants, de faire pire que pour la COP25, qui cette année s'est soldée par un échec, de l'avis de la majorité des associations de défense de l'environnement. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent