Brexit : un accord in extremis entre Londres et Bruxelles

Publié le 24 décembre 2020 à 19h59, mis à jour le 24 décembre 2020 à 23h56

Source : JT 20h Semaine

Chefs d'entreprises, commerçants ou simples citoyens, 450 millions d'Européens l'attendaient depuis plus de quatre ans. L'accord de séparation entre le Royaume-Uni et l'Union européenne a enfin été conclu.

Un accord sur le Brexit est intervenu quelques heures avant Noël, quatre ans et demi après le référendum. Un texte qui garantit la libre circulation des biens et des personnes dans les deux sens. Les voyageurs n'auront pas besoin de visa ni de passeport. Ils pourront continuer à traverser la Manche avec une carte d'identité. Au-delà de 90 jours en revanche, les règles d'immigration changent. Elles seront fixées par les Britanniques.

Pour marchandises, les formalités douanières resteront facilitées. Il n'y aura pas de démarches interminables à l'entrée et à la sortie du tunnel sous la Manche. Le Royaume-Uni conserve également un accès privilégié à l'immense marché européen, sans taxe ni quota. Sur l'épineux problème de la pêche, les Européens continueront à avoir accès aux eaux britanniques.

Quelles sont les garanties ? Boris Johnson a fait une promesse : "Nous serons votre ami, votre allié, votre soutien, et ne l'oublions jamais, votre premier marché". Mais si le Royaume-Uni ne respecte pas les normes, environnementales ou fiscales des Européens, l'UE pourra prendre des mesures de rétorsion, en imposant par exemple des droits de douane sur les produits britanniques.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info