VIDÉO - Brigitte Macron célèbre Yuan Meng, le bébé panda, "fruit énergique et vigoureux de l'amitié franco-chinoise"

DirectLCI
DIPLOMATIE - Brigitte Macron a animé ce lundi la cérémonie en hommage au bébé panda né le 4 août dernier au zoo de Beauval et désormais prénommé Yuan Meng. La Première dame a rendu hommage à "l'amitié franco-chinoise" et entre le dialogue entre les deux peuples.

"Après l'Autriche, la Belgique et l'Espagne, la France devient le quatrième pays européen à accueillir la naissance d'un panda chinois" a déclaré Brigitte Macron, qui célébrait ce lundi le baptême du panda chinois né le lundi 4 août dernier au zoo de Beauval et baptisé "Yuan Meng" (littéralement "la réalisation d'un rêve, d'un souhait").


La Première dame a pris la parole lors d'un discours officiel où elle a rendu hommage aux bonnes relations diplomatiques entre les deux pays, remerciant la Chine "d'avoir décidé de confier à la France l'un des symboles vivants de l'âme chinoise". Ce bébé, né de la femelle Huan Huan prêtée à la France en 2012, avait suscité en août dernier un engouement mondial pour cette naissance exceptionnelle.

Pour la Première dame, cette relation de confiance illustre "le dialogue toujours fécond entre nos deux peuples". Brigitte Macron a également tenu à remercier les anciens présidents chinois et français Hu Jintao et Nicolas Sarkozy pour avoir "initié le rapprochement",  ainsi que François Hollande, l'actuel président chinois Xi Jinping et Emmanuel Macron.


Une tradition mise en place par la Chine veut que la première dame du pays hôte de la naissance devienne la marraine du bébé, avec la première dame chinoise. Brigitte Macron s'était dit "très heureuse" de cette proposition.

Plus d'articles

Sur le même sujet