VIDÉO - Californie : la marijuana récréative en vente libre

DirectLCI
STUPÉFIANT - Depuis le 1er janvier, l'usage récréatif du cannabis est désormais légal en Californie. L'Etat devient ainsi le plus gros marché mondial de l'herbe planante.

Avoir plus de 21 ans (l'âge de la majorité dans l'Etat) et montrer un permis de conduire ou des papiers d'identité. C’est tout ce dont un client a besoin depuis le 1er janvier 2018 pour s’acheter de la marijuana en Californie. L’Etat le plus peuplé des Etats-Unis a en effet légalisé cette drogue douce, devenant de facto son plus gros marché mondial légal.


La loi californienne, entrée en vigueur lundi après avoir été adoptée en novembre 2016, autorise une possession de 28,3 grammes de cannabis par personne, ou six plants maximum. On ne peut en consommer en public, au volant, et à moins de 300 mètres d'une école ou d'un établissement pour enfants. Les autorités et et même la police sont favorables à cette industrie en plein boom qui devrait rapporter 5,8 milliards de dollars d'ici 2021 en Californie, d'après le cabinet d'études Arcview.

Huit Etats américains ont légalisé la marijuana

Des villes comme San Francisco, San Diego et San José, pour ne pas perdre une minute, ont émis les permis pour que les commerçants concernés puissent démarrer les ventes d'herbe récréative dès les premières heures de 2018. Los Angeles, en revanche, est à la traîne et n'a pas encore attribué les licences : les premières demandes ne seront traitées qu'à partir du 3 janvier et il faudra encore plusieurs semaines pour que les autorisations soient effectives.


Huit Etats américains, dont le Colorado et l'Etat de Washington, en plus de la capitale fédérale, ont déjà légalisé la drogue douce, qui reste illégale au niveau fédéral. D'autres États vont suivre : le Massachusetts commencera à vendre de la marijuana le 1er juillet et le Maine a approuvé le principe, sans qu'une date ne soit communiquée pour l'instant.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter