VIDÉO - Canada : Justin Trudeau fait un pied de nez à Donald Trump en s'offrant une virée en kayak pour défendre le climat

International
DirectLCI
CLIMAT – Pour célébrer la Journée mondiale de l’Environnement, le Premier ministre canadien Justin Trudeau s’est offert une petite virée en kayak sur la rivière Niagara. A la plus grande surprise des riverains.

Célébrée le 5 juin, la Journée mondiale de l’environnement n’a pas fait les gros titres de la presse. Sauf au Canada, où le Premier ministre a donné de sa personne. Pour illustrer le thème 2017 - Rapprocher les gens de la nature -, Justin Trudeau a choisi de se glisser ... dans un kayak. Sa petite balade sur la rivière Niagara avait certes été annoncée par son service de presse, mais elle a tout de même surpris les habitués du lieu, à l’image de Carrie Robinson, une jeune Canadienne qui a diffusé une vidéo de la scène sur son compte Twitter. On y voit le Premier ministre aller, à grands coups de pagaie, à la rencontre de ses parents restés sur la rive et entamer le plus naturellement du monde un brin de conversation. 

Derrière le coup médiatique, un message politique à faire passer

Un souci de proximité qui n’a pas éclipsé le message plus politique de cette journée. Vent debout contre Donald Trump qui vient d’annoncer le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris sur le climat, Justin Trudeau a réitéré sa vision aux antipodes de la position américaine. "Le Canada ne tournera pas le dos à ses engagements pour combattre le changement climatique", a-t-il lancé devant la presse, encore vêtu de son gilet de sauvetage. "L’avenir est encore prometteur pour ceux qui ont le courage de se confronter aux vérités difficiles et qui ont la confiance nécessaire pour garder le cap", a-t-il conclu, sans citer toutefois le chef d'Etat américain.  

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter