VIDÉO - Canada : un animateur télé tue un puma et en cuisine quelques morceaux, les réseaux sociaux s'enflamment

International
DirectLCI
SO SHOCKING ! - En tuant au Canada un puma, avant d'en cuisiner quelques morceaux, un animateur d'une émission de télévision a déclenché les passions sur les réseaux sociaux jusqu'à la colère de l'épouse de l'ancien Premier ministre Stephen Harper.

"Quel type écoeurant !", "ASSASSINS !", "Vous ne respectez pas la nature", "Abrutis !", "Il faut abolir ces chasses inutiles !", "Killer !"... Un animateur de télé canadien, Steve Ecklund, est devenu en quelques jours l'homme le plus détesté des réseaux sociaux. En cause, des photos postées le 6 décembre dernier sur sa page Facebook le montrant avec à ses pieds la dépouille d'un puma. Mais pas que... Car l'outrecuidant s'est également fait photographier brandissant deux grands morceaux de viande, restes supposés de l'animal. Et a poussé le vice jusqu'à dévoiler le résultat final avec les morceaux mijotant dans une poële et une citation laconique : "un festin de friture". 

Tuer par amusement me rend maladeLaureen Harper

Il n'en fallait pas plus pour déclencher un déluge de réactions révoltées, déplorant aussi l'impact de la chasse sur la faune sauvage. "La nature n'a pas besoin de gens comme vous pour tuer les grands prédateurs, elle a son propre équilibre", a ainsi posté un internaute. 


Et ce n'est pas le commentaire laissé par l'animateur de la chaîne nature WildTV qui a pu calmer les esprits. "Depuis le terrain jusqu'à la table dans la même journée. Contrôle des prédateurs. Gestion des populations. Conservation", a-t-il écrit, faisant référence à cette chasse, autorisée en Alberta pendant trois mois à partir du 1er décembre. Car même si la chasse au puma est légale dans cette province de l'ouest canadien, c'est toute la mise en scène de Steve Ecklund qui a choqué. 


Une des réprobations les plus cinglantes a été adressée par Laureen Harper, épouse de l'ancien chef du gouvernement conservateur. "Quel type écoeurant. Chasser un puma avec des chiens jusqu'à ce qu'ils soient épuisés, puis abattre un animal acculé, apeuré et fatigué. Ca doit être pour compenser quelque chose, un petit pénis sans doute", a-t-elle posté sur 

son compte Twitter. "Tuer par amusement me rend malade", a-t-elle ajouté en soulignant qu'elle était de descendance de chasseurs et de pêcheurs.

En vidéo

Un cerf tué par des chasseurs dans un jardin de l'Oise

WildTV tente de calmer le jeu

Face à l'ampleur du mécontentement, WildTV a tenté d'éteindre l'incendie en publiant jeudi 21 décembre une vidéo sur les réseaux sociaux.

"Nous soutenons la chasse au Canada. WildTV est une chaîne de chasse et de pêche, et nous soutenons complètement la chasse éthique et légale de Steve Ecklund", a affirmé le président de la chaîne, Ryan Kohler. Fin de l'histoire ? 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter