VIDÉO - Pollution plastique : comment la mission Ocean Cleanup va s'attaquer au "7e continent"

International
DirectLCI
ENVIRONNEMENT - La mission Ocean Cleanup vient de partir à la conquête du "7e continent", cette immense décharge flottante de plastique située dans l'océan Pacifique. A son bord, un dispositif innovant pour nettoyer les mers.

C'est une tache titanesque qui a débuté ce week-end : partir à l'attaque de l'immense amas de déchets plastiques qui flotte dans l'océan Pacifique, ce "7e continent" grand comme trois fois la France. Un chalutier de l'ONG néerlandaise Ocean Cleanup a quitté San Francisco pour un essai de deux semaines, avant de se diriger vers le continent plastique du Pacifique. Objectif :  vider d'ici 5 ans la moitié de la "grande zone d'ordures du Pacifique" (GPGP) , située à mi-chemin entre la Californie et Hawaii. 

L'idée novatrice de ce projet ? Le dispositif de flottaison emporté par le bateau d'Ocean Cleanup : des bouées autonomes, poussées par les vents et les courants marins, qui formeront un arc de cercle autour des déchets plastiques, ceux-ci étant dans le même temps ramassés par une jupe sous-marine de trois mètres de profondeur. Des débris que des bateaux-poubelles viendront ensuite régulièrement prélever pour les rapporter à terre et les recycler. 


Reste que, souligne le reportage de TF1 en tête de cet article, le procédé devrait fonctionner pour les gros déchets, mais pas pour pour les plus petits. Or, ce sont les microplastiques que les poissons mangent, en les prenant pour du plancton. Et ce sont donc eux que nous retrouvons dans notre assiette.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Le 20h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter