Sardaigne : à la recherche du Casu marzu, le fromage interdit

Sardaigne : à la recherche du Casu marzu, le fromage interdit

BON APPÉTIT - Son parfum a inspiré le fromage "dégusté" dans la scène culte des "Bronzés font du ski". Le JT de TF1 vous emmène en Italie à la recherche du cazu marzu, un fromage interdit qui se vend à prix d’or au marché noir.

Connaissez-vous le casu marzu ? Le JT de TF1 est parti à sa recherche en Italie. Et ses journalistes ont rencontré quelques difficultés pour trouver ce mets si particulier. 

Direction Rome pour commencer l'enquête sur ce fameux fromage. Car oui, si vous n’en avez jamais entendu parler, le cazu marzu en est un. Demandez aux Italiens s’ils n’en ont pas chez-eux, leurs réactions de dégoût sont unanimes. Alors direction la boutique d'un spécialiste, Francesco Loreti. "Est-ce que vous vendez du cazu marzu ?", demande notre journaliste. "Non, répond Francesco. Je n’en vends pas, c’est interdit par la loi". Une réponse qui attise  la curiosité. Qu’est-ce que ce fromage a de si spécial ? "Si tu veux en trouver, il faut aller en Sardaigne", indique le fromager. 

Toute l'info sur

Le WE

Ni une ni deux, voilà l'équipe de TF1 en route pour la Sardaigne. L’enquête peut commencer. Le casu marzu est un fromage de brebis. Ça tombe bien, sur le chemin sont croisés un troupeau et son éleveur. "C’est le lait de ces brebis qui donne le cazu marzu, on ne rajoute rien de plus", assure-t-il. La recherche de son fabricant commence. C’est là que nos journalistes rencontrent Mario Murrocu, qui les accueille dans sa cave d’affinage. Il leur montre tous les fromages qu’il conçoit... aucune trace de celui qui nous intéresse. 

Mais quand on l'interroge à ce sujet, sans évoquer le nom du cazu marzu, le producteur comprend tout de suite et emmène les caméras à l’arrière de l’atelier, à l’abri des regards indiscrets. Dans un petit cageot, une dizaine de fromages sont emballés. Mario s’empare de l'un d'eux et là, des centaines, voire des milliers de vers tombent du papier lorsqu’il l’ouvre. Nous comprenons alors pourquoi sa vente est interdite et sa consommation vivement déconseillée. "Là, je vais contrôler si les vers sont à l’intérieur", annonce-t-il en découpant le haut du fromage. "Il n’y en a pas beaucoup alors que ce sont eux qui donnent sa texture crémeuse au fromage", constate-t-il un peu déçu. 

Un fromage qui se vend à prix d’or au marché noir

Mais comment tous ces asticots sont-ils arrivés là ? Voici le secret de fabrication du cazu marzu : au lieu d’être stocké dans un lieu clos, il s’affine un an, la porte grande ouverte pour que les mouches puissent y pondre leurs œufs, lui donnant "une odeur particulière". "Il n’a pas de prix ce fromage, souligne Mario Murrocu. Je pourrais le vendre extrêmement cher mais la loi me l’interdit. C’est dommage parce qu’ici, les gens l’adorent"

Lire aussi

Au marché noir, le casu marzu se vend près de 1000 euros le kilo, ce qui en fait l’un des fromages les plus chers au monde. La preuve qu’il est excellent ? L'équipe de TF1 demande à Giovanni, gastronome et spécialiste de la cuisine sarde, de servir de cobaye. "Il doit être très parfumé. Un parfum fort de fromage mature", déclare-t-il. "C’est très intéressant", révèle-t-il en goûtant le fromage. "Ça explose en bouche, c’est très intense. Avec une saveur assez piquante qui domine"

Malheureusement, nous n’avons (à votre grand regret, c’est certain) pas la possibilité de vous le faire goûter. Mais sachez que son parfum a inspiré celui d’un autre fromage mangé dans la fameuse scène du film Les bronzés font du ski.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : 13 décès en 24h, la décrue se poursuit à l'hôpital

Malaise cardiaque d'Eriksen : "S'il n'est pas nul, le pourcentage de chances pour qu'il rejoue un jour est faible"

États-Unis : "avalé" par une baleine, un pêcheur en ressort indemne

Aveugle depuis 10 ans, un homme recouvre la vue grâce à une première mondiale

Covid-19 : les contaminations repartent à la hausse au Royaume-Uni, la faute au vaccin AstraZeneca ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.