VIDÉO - Catalogne : 750.000 personnes dans les rues pour demander la libération des leaders indépendantistes

VIDÉO - Catalogne : 750.000 personnes dans les rues pour demander la libération des leaders indépendantistes

MOBILISATION - A l'appel des groupes indépendantistes, des dizaines milliers de personnes se sont rassemblées ce samedi après-midi à Barcelone. Elles réclamaient la remise en liberté de leurs deux dirigeants incarcérés, ainsi que la libération de huit ex-membres du gouvernement catalan.

Le coup est réussi. Ce samedi, 750.000 manifestants, selon la police municipale, ont empli une avenue du centre de Barcelone, au début d'une marche pour réclamer la remise en liberté de dix dirigeants indépendantistes catalans incarcérés. 

Cette mobilisation devait servir de test pour le mouvement indépendantiste, après l'échec de la déclaration unilatérale d'indépendance du 27 octobre et avant des élections cruciales pour la région convoquées le 21 décembre.

Sur les deux banderoles de tête écrites en catalan, on lisait "liberté pour les prisonniers politiques" et "nous sommes une république". Des proches des dirigeants incarcérés marchaient devant.

Toute l'info sur

Indépendance de la Catalogne : la crise sans fin avec Madrid

Lire aussi

Selon les images de télévision, les manifestants ont empli toute une avenue débouchant sur la plage de Barcelone. Ils brandissaient des pancartes "SOS démocratie" et de nombreux drapeaux indépendantistes ou scandaient le slogan "liberté". 

En fin d'après-midi, depuis la Belgique, sur un écran géant, le leader catalan exilé à Bruxelles et sous le coup d'un mandat d'arrêt européen, Carles Puigdemont s'est adressé à ses supporters, les appelant à l'unité. La nuit tombée, la manifestation continuait avec des messages exprimés par des personnalités pro-indépendance. 

Ce rassemblement a été convoquée par deux puissantes organisations séparatistes - l'Assemblée nationale catalane (ANC) et Omnium - pour appeler à la remise en liberté de leurs deux dirigeants incarcérés, ainsi que la libération de huit ex-membres du gouvernement catalan destitué à la suite de la déclaration d'indépendance.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO – Un an de pluie en quelques heures : les images des dégâts des inondations monstres en Sicile

Pilule anti-Covid de Merck : "Le médicament final n'est pas produit en France", confirme Pannier-Runacher

"C’est ridicule" : la colère monte face aux routes bloquées de la frontière franco-espagnole

Tir mortel d’Alec Baldwin : nouvelles révélations sur la jeune armurière Hannah Gutierrez Reed

VIDÉO - Vladimir Poutine, père d'une fille cachée de 18 ans ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.