VIDEO - Catalogne : ce moment où la Generalitat vota l'indépendance de la région

International
ESPAGNE - Le Parlement de Catalogne a adopté vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la communauté autonome devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République". Un choix aussitôt condamné à Madrid.

Une rupture sans précédent en Espagne, mais sans surprise. Comme attendu, le Parlement de Catalogne a adopté vendredi 27 octobre une résolution déclarant que la région devient un "Etat indépendant prenant la forme d'une République".


La résolution a été adoptée en l'absence de l'opposition, qui avait quitté l'hémicycle, par 70 voix pour, dix voix contre et deux abstentions, les partis séparatistes - allant de l'extrême gauche au centre droit - étant  majoritaires en sièges (72 sur 135) à la Generalitat. Après le vote, les élus ont  entonné l'hymne catalan "Els Segadors" et crié "Vive la Catalogne!". A l'extérieur du Parlement, plusieurs dizaines de milliers de manifestants indépendantistes ont salué par des clameurs de joie l'annonce du résultat.

"restaurer la légalité" en Catalogne

La réponse du gouvernement basé à Madrid n'a pas trainé. Son chef Mariano Rajoy a réagi sur Twitter en promettant de "restaurer la légalité et l'état de droit" en Catalogne. En outre, la proposition du gouvernement, basée sur l'article 155 de la Constitution, a été approuvée par 214 voix pour, 47 contre et une abstention, et sera notamment transmise au gouvernement central et à l'exécutif catalan, a déclaré le président du Sénat, Pio Garcia-Escudero.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Indépendance de la Catalogne : la crise sans fin avec Madrid

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter