VIDEO - Ce chien tente-t-il de sauver des poissons échoués ?

International

THAÏLANDE - La vidéo d'un chien tentant de sauver la vie de poissons avec son museau émeut de nombreux internautes depuis quelques heures. Mais selon certains, il aurait tout simplement voulu les enterrer.

Le chien, meilleur ami de l'homme et des poissons ? C'est la question que de nombreux internautes se posent depuis qu'une vidéo montrant un chien tenter de sauver plusieurs poissons échoués sur le bord d'un port a été diffusée sur la Toile . Filmée en Thaïlande, dans la province de Phetchaburi, cette vidéo a déjà été visionnée par plus de 300.000 personnes, émues par cette solidarité inter-animale.

Utiliser l'eau comme de la terre pour les enterrer ?

Dans cette vidéo, le canidé a en effet tout l'air de vouloir sauver la vie de quelques poissons échoués sur le béton. Et s'aide de son petit museau pour récupérer l'eau d'une flaque et les arroser régulièrement. Mais veut-il vraiment les réanimer, ou reproduit-il le geste qu'il ferait pour les enterrer ? Le débat fait rage sur les réseaux sociaux. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Enterrer ces poissons au lieu de les sauver ? Wamiz , un site spécialisé sur les animaux de compagnie, émet également cette hypothèse. "N'ayant rien d'autre sous la patte, et obéissant à son instinct, il (le chien, ndlr) utiliserait l'eau comme il pourrait utiliser de la terre", écrit-il.

Contactée par L'Express , Laurence De Meester-de Courcy, vétérinaire auteure du blog Vet and the city, tente une autre analyse. Selon elle, il pourrait s'agir là d'un comportement mimétique. "Il me semble possible que ce chien tente d'apporter de l'eau - vitale - à ces poissons. Il s'agit peut-être d'un acte de mimétisme? (certains commentaires de la vidéo précisent que le chien aurait en effet pu imiter des enfants jouant avec les poissons, ndlr) A-t-il vu un homme avoir ce comportement et tente-t-il de le reproduire?", s'interroge-t-elle avant d'ajouter : "La 'psychologie' animale nous réserve encore bien des surprises...".

A VOIR AUSSI >> Un chien s'évanouit de bonheur en retrouvant sa maîtresse

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter