VIDÉO - "Ce jour a changé ma vie" : daltonien depuis sa naissance, ce petit garçon découvre les couleurs

International
DirectLCI
ÉMOTION - Cayson Irlbeck, 10 ans, est né daltonien. Son quotidien a changé le jour où ses parents lui ont offert une paire de lunettes un peu spéciale…

Il voyait son quotidien en noir et blanc, incapable de différencier des couleurs comme le bleu, le violet ou encore le rouge. Mais tout ça appartient désormais au passé. Pas plus tard que ce mois-ci, une paire de lunettes un peu spéciale a "changé la vie" de Cayson Irlbeck, 10 ans et élève en CM1 dans l’Iowa, aux Etats-Unis.


Au terme de quelques recherches menées sur internet et près de 300 dollars investis, la famille du petit garçon est tombée sur une paire de lunettes mise au point par la compagnie EnChroma, basée en Californie. La société insiste sur le fait qu’il s’agit d'un "auxiliaire optique" et non d’un remède contre le daltonisme. 

J'ai tout de suite compris que quelque chose avait changéCayson Irlbeck

"C'était instantané", raconte le petit garçon, qui n'avait pourtant jamais vu les couleurs. "J'ai compris que quelque chose avait changé, tout brillait, confie-t-il. C'était si incroyable, si coloré. C'était bizarre. Je n'avais jamais vu ces couleurs auparavant, mais je savais en quelque sorte qu'elles existaient (...) C'était juste formidable". Cayson Irlbeck peut désormais voir la vie en rose...

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter