VIDÉO – Chili : les forêts ravagées par les plus importants incendies de l’histoire du pays

DirectLCI
BRASIER - Depuis une semaine, de violents incendies ont déjà ravagé 190.000 hectares de végétation dans le centre du Chili et fait six morts parmi les secouristes. La présidente Michelle Bachelet a qualifié ces feux de "pire désastre forestier" de l’histoire du pays.

Jamais le Chili n’avait connu cela. De violents feux de forêt, les plus importants de l'histoire du pays, ont déjà fait six victimes et ravagé 190.000 hectares de végétation, alors que 4 000 pompiers, militaires et volontaires, étaient toujours mobilisés pour les combattre. Des milliers de personnes ont par ailleurs été évacuées.


Mercredi 25 janvier, deux policiers et un pompier ont perdu la vie. Trois décès qui s’ajoutent à ceux, le 15 janvier dernier, de trois membres de la Corporation nationale forestière (l’équivalent de l’ONF), en charge de la gestion des forêts. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de ces incendies meurtriers. 

Températures élevées et vents violents

Le gouvernement a décrété dès vendredi l'état de catastrophe naturelle dans les régions d'O'Higgins et de Maule, situées dans le centre de ce pays d'Amérique du Sud tout en longueur, coincé entre les Andes et le Pacifique. La région connaît actuellement de fortes températures – jusqu’à 36° à l’ombre ce jeudi par exemple – et des vents pouvant souffler à plus de 100 km/h. 


S’adressant à ses concitoyens lundi via Twitter, la présidente Michelle Bachelet a qualifié cette catastrophe de "pire désastre forestier de notre histoire".

En vidéo

Début janvier, le Chili était déjà frappé par un gigantesque incendie aux portes de Valparaiso

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter