VIDEO - Chine : ce que l'on sait de la spectaculaire série d'explosions à Tianjin

VIDEO - Chine : ce que l'on sait de la spectaculaire série d'explosions à Tianjin

International
DirectLCI
CATASTROPHE – De violentes déflagrations ont touché la ville chinoise de Tianjin, dans le nord-est du pays, ce mercredi. Des dizaines de morts ont été annoncés par les médias d'Etat, ainsi que des centaines de blessés.

Les images sont impressionnantes. Une énorme explosion a secoué la ville portuaire de Tianjin, dans le nord-est de la Chine, vers 23h30 heure locale ce mercredi, projetant un immense nuage de fumée dans le ciel de nuit. Selon un bilan provisoire des médias chinois, 44 morts et près de 520 blessés sont à déplorer le lendemain matin.

Que s'est-il passé ?

Les circonstances ne sont pas encore très claires pour l'instant. Une immense explosion a secoué la ville peu avant minuit, heure locale. La déflagration s'est accompagnée d'un énorme champignon de fumée, qui a illuminé le ciel nocturne, et d'une secousse comparable à un tremblement de terre, ressentie à quelque 10 kilomètres, selon People's Daily China. L'explosion principale aurait ensuite déclenché des explosions secondaires. Les vidéos amateurs ont rapidement afflué sur les réseaux sociaux, témoignant de la violence de l'explosion et du choc qui a suivi au sein de la population, qu'on voit fuir les lieux, paniquée.

EN SAVOIR + >> Le bilan passe à 44 morts

Quel bilan ?

En fin de soirée (heure française), la police locale faisait état de sept morts, mais le bilan pourrait s'alourdir. People's Daily China évoque sur Twitter au moins 300 à 400 blessés conduits à l'hôpital.

Quelles pourraient être les causes de l'explosion ?

Si les causes du drame sont encore inconnues, plusieurs sources sur Twitter affirment que la série d'explosion pourrait être due à des produits chimiques dangereux. Selon la chaîne d'Etat China Central Television, citée par Reuters, l'explosion aurait éclaté dans une cargaison d'explosifs à environ 23h30 heure locale. La ville de Tianjin , qui compte environ 7,5 millions d'habitants, abrite plusieurs industries pétrochimiques et de rafinage, indique le Guardian .

 

L'explosion, vue sous un autre angle

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter