VIDÉO - Le pont le plus long du monde inauguré entre Hong Kong et Macao

International
DirectLCI
COLOSSAL – Xi Jinping, président de la Chine, a inauguré mardi le pont maritime le plus long du monde. Celui-ci permet de relier Hong Kong, Macao et la Chine continentale.

"Je déclare officiellement ouvert le pont Hong Kong-Zhuhai-Macao". C’est avec sobriété que le président chinois Xi Jinping a inauguré ce mardi une gigantesque infrastructure longue de 55 kilomètres permettant de relier l'île hongkongaise de Lantau, l'ancien comptoir portugais de Macao et la ville de Zhuhai. Elle est composée d’un pont autoroutier placé au-dessus des eaux du Delta de la Rivière des Perles ainsi que d’un tunnel sous-marin. A noter que le pont ouvrira officiellement au public mercredi. 


Si la Chine souhaite doper son commerce grâce à ce nouvel axe de liaison, certaines voix hongkongaises dénoncent la volonté de Pékin d’asseoir son hégémonie sur l’ancienne colonie britannique. Laquelle est censée être autonome à l’aune du principe "Un pays, deux systèmes" qui avait accompagné sa rétrocession en 1997. La construction d’une gare où sévissent des agents de sécurité de Chine continentale a notamment crispé Hong Kong. Et pour cause, c'est la première fois depuis 1997 que Pékin applique ses lois sur un bout du territoire semi-autonome.


Pour mémoire, la construction de cet édifice d’envergure avait commencé en 2009. Le chantier a notamment été émaillé de retards, de poursuites pour corruption et d’une explosion des coûts. 10 ouvriers ont en outre perdu la vie, d’après l’Association chinoise de défense des droits des accidentés du travail. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter