VIDÉO - Chine : les images effroyables de l'explosion qui a fait au moins 2 morts et des dizaines de blessés

DirectLCI
INCIDENT - Une forte explosion s’est produite ce dimanche dans la province de Zhejiang, en Chine, entraînant l’effondrement de plusieurs bâtiments. Un premier bilan fait état de deux morts et des dizaines de blessés.

Les images diffusées par la chaine publique CCTV sont impressionnantes : immeubles effondrés,  trous dans les murs, voitures écrasées et débris éparpillés sur des dizines de mètres. Une forte explosion s’est produite ce dimanche en Chine, sur le site d'une usine à Ningbo, une ville côtière située à une centaine de kilomètres au sud de Shanghai. 


La déflagration a brisé les fenêtres de logements dans un rayon d'un kilomètre. Un premier bilan fait état de deux morts et d'une trentaine de blessés.

Un journaliste de la chaîne présent sur place a fait état d'une "situation chaotique": "des dizaines de blessés" ont été acheminés dans les hôpitaux des environs par les secours avec des ambulances, épaulés par des automobilistes venus leur prêter main forte. La municipalité a précisé que l'accident s'est déroulé sur "une terrain vague" et que deux blessés étaient dans un état grave.


On ignore encore la cause de la déflagration mais la CCTV affirme qu'il ne s'agit pas d'une explosion de gaz. Selon le journal pékinois Xinjing Bao, "de nombreux bâtiments étaient en cours de démolition" dans cette zone. 


Une enquête est en cours, a indiqué la police de Jiangbei, le district où s'est produit l'incident.

Un scénario récurent dans le pays

Les explosions, notamment sur les sites industriels, sont fréquentes en Chine. En 2016, une déflagration dans la canalisation d'une centrale électrique avait tué au moins 21 personnes dans le centre du pays. Un an plus tôt, des explosions géantes dans des installations chimiques de la zone portuaire de la ville de Tianjin (nord) avaient fait 165  morts, causant plus d'un milliard de dollars de dommages.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter