VIDÉO - Chine : une explosion fait au moins 23 morts dans une ville-hôte des JO 2022

VIDÉO - Chine : une explosion fait au moins 23 morts dans une ville-hôte des JO 2022

DRAME - Au moins 23 personnes sont mortes en Chine dans l'explosion mercredi d'un camion transportant des produits chimiques devant une usine de Zhangjiakou, ville-hôte des Jeux olympiques d'hiver 2022.

La déflagration ne leur a laissé aucune chance. Au moins 23 personnes ont été tuées et 22 autres blessées par l'explosion mercredi en Chine d'un camion transportant des produits chimiques devant une usine de Zhangjiakou, ville-hôte des JO d'hiver 2022. L'explosion a touché 38 poids lourds et 12 voitures, détruits par le feu devant l'usine du groupe Hebei Shenghua Chemical à Zhangjiakou, localité située à environ 200 kilomètres au nord-ouest de Pékin.

Les blessés ont été conduits à l'hôpital après la déflagration qui s'est produite peu après minuit, heure locale. Selon les autorités, l'incident aurait eu lieu à l'entrée de l'usine, lorsqu'un véhicule transportant des produits dangereux a explosé, entraînant une réaction en chaîne. La télévision d'État CCTV évoque un "camion-citerne".

"Un énorme boum"

Comme en témoignent les images, la nature alentour s’est retrouvée noircie par l'explosion. L’AFP rapporte que des braises fumaient encore en début d'après-midi dans la zone frappée par la déflagration, une route située devant l'usine. "Peu après minuit, quand j'ai éteint mon téléphone pour aller au lit, j'ai entendu un énorme boum, suivi de plusieurs autres. Ça a tremblé et deux morceaux du plafond sont tombés", a raconté le responsable d'une usine voisine qui loge dans un dortoir à proximité du site de l'explosion. 

Lire aussi

La commune de Zhangjiakou, très étendue et qui comprend un centre urbain ainsi qu'une vaste zone rurale, est l'un des sites retenus pour les épreuves des jeux Olympiques d'hiver de Pékin en 2022. Elle devrait notamment accueillir les compétitions de ski de fond et de snowboard. L'usine frappée par l'explosion est éloignée de quelques dizaines de kilomètres des lieux de compétition.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Inflexible face aux policiers, comment Cédric Jubillar justifie les incohérences entre sa version et celle des enquêteurs ?

EN DIRECT - Covid-19 : 10 millions de Français ont fait leur dose de rappel, selon Olivier Véran

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Norvège : une fête d'entreprise vire au probable foyer du variant Omicron, la moitié des convives infectés

Vaccin : au bout de combien de temps mon pass sanitaire est-il actif après la 3e dose de rappel ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.