VIDÉO - Chine : une fosse septique à l'origine de l'explosion qui a fait deux morts

International
DirectLCI
DÉFLAGRATION - Une fosse septique se révèle à l'origine de l'explosion qui a frappé dimanche une grande ville portuaire chinoise et fait au moins deux morts et quelque 20 blessés.

L'explosion qui a fait au moins deux morts et une vingtaine de blessés dimanche a été provoquée par une fosse sceptique, ont indiqué les autorités. Du méthane et du sulfure d'hydrogène, des gaz très inflammables, peuvent en effet se former dans des fosses septiques et provoquer une explosion.


La déflagration s'est produite sur un terrain vague de Ningbo, dans la province du Zhejiang. Elle a été si forte qu'elle a été entendue à plus de 10 km, rasant plusieurs bâtiments désaffectés et brisant les vitres de tours résidentielles avoisinantes. 

Les autorités avaient mis en place un cordon de sécurité autour des bâtiments détruits et enquêtent toujours pour connaître les causes de l'incident. 

Deux morts, deux disparus, quatre blessés graves

Le dernier bilan publié dimanche soir par la municipalité sur un réseau social fait état de deux morts, deux disparus, quatre blessés graves et de 15 autres personnes plus légèrement touchées.


Ce lundi matin, des habitants balayaient encore des amas de débris et de verre sur le site de l'explosion. Des gravats ont été éparpillés dans un rayon de plusieurs centaines de mètres. 


Selon le journal pékinois Xinjing Bao, "de nombreux bâtiments étaient en cours de démolition" dans cette zone.

Les explosions, notamment sur les sites industriels, sont fréquentes en Chine. 


En 2016, une déflagration dans la canalisation d'une centrale électrique avait tué au moins 21 personnes dans le centre du pays. 


Un an plus tôt, des explosions géantes dans des installations chimiques de la zone portuaire de la ville de Tianjin (nord) avaient fait 165 morts, causant plus d'un milliard de dollars de dommages.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter