VIDÉO - Choquant, drôle, anxiogène… le tour du monde des spots TV contre le Covid-19

VIDÉO - Choquant, drôle, anxiogène… le tour du monde des spots TV contre le Covid-19
International

TÉLÉVISION - Pour sensibiliser aux dangers du Covid-19 et inciter à respecter les gestes barrières, les gouvernements multiplient les spots télévisés. Si certains préfèrent rester simples, d'autres n'hésitent pas à miser sur l'originalité voire la loufoquerie. La preuve en vidéo dans notre vidéo ci-dessus !

Imaginez la scène : une réunion de famille, tout le monde enlève son masque, se serre bien fort dans les bras et se met à table. Ils fêtent l'anniversaire de l'un d'entre eux, visiblement le plus âgé. En guise de dernier cadeau ... un respirateur. Le spot se termine sur ce message choc : "Une réunion de famille peut t'offrir 40 jours de coma, voire la mort" (voir notre vidéo ci-dessus)

Derrière cette campagne coup de poing, le gouvernement des Canaries en Espagne, qui veut rappeler aux Espagnols que la pandémie existe toujours. Si L'archipel est relativement préservé de la transmission du virus, l'Espagne reste tout de même le troisième pays le plus touché d'Europe. En deux semaines, le ministère de la Santé a enregistré 47,2 cas pour 100.000 habitants. À titre de comparaison la France n'en a décompté que 16.

Appel à la responsabilité de chacun

Des images choquantes de malades ou d'hôpitaux, succédant à des moments de fête, c'est aussi la stratégie adoptée par la région de Vénétie en Italie, dans l'une de ses campagnes publicitaires. Sur une place, des habitants partagent les mêmes verres, se touchent et parlent sans masque. A cause de ces comportements, "tout pourrait revenir comme avant" explique le spot de prévention. "Happy Hour ?" s'affiche en grandes lettres rouges sur un plan d'une personne dans un lit d'hôpital avec des tuyaux dans la bouches. Ambiance. 

De l'autre côté de l'Atlantique, le Pérou joue sur la corde sensible avec le message poignant d’un homme adressé à sa grand-mère. Devant les informations, il comprend que la situation empire dans son pays. "Mamie, tu te souviens, quand je t'ai accompagné au bingo ?" lui demande-t-il sans jamais la voir. Une photo et une bougie sur un autel nous permet de comprendre qu'elle n'est plus de ce monde. "Pardonne-moi d'avoir été irresponsable, de t'avoir contaminé" continue le jeune homme. 

Vaut mieux en rire

Si certains pays jouent la carte du drame, d'autres ont fait le pari de l'humour. En Nouvelle-Zélande, la police a diffusé un spot humoristique pour faire respecter les gestes barrières. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur le Covid-19

Comment faire pour que les gens respectent la distanciation sociale ? Manger quatre gousses d'ail, parler fort au téléphone ou encore chanter une chanson semblent efficace. Plutôt convaincant, non ? 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent