VIDÉO - De retour d'Irak le grand reporter Xavier de Giacomini nous raconte

VIDÉO - De retour d'Irak le grand reporter Xavier de Giacomini nous raconte
International
DirectLCI
C'ÉTAIT LIVE - Grand reporter à LCI, Xavier de Giacomoni nous a raconté sa dernière mission en Irak, avec la communauté chrétienne dans le cadre d'un reportage pour l'émission d'Yves Calvi, 24 heures en questions

Xavier de Giacomoni, accompagné du caméraman Stefan Iorgulescu, a fêté Noël avec la communauté chrétienne d’Irak, contrainte à la fuite après la prise de contrôle de l’Etat islamique. Les jihadistes ont notamment pris le contrôle dans deux villes à majorité chrétiennes : Qaraqosh et Bartella, au nord de l’Irak. Les combattants de l’EI ont placé les chrétiens face à un choix : la conversion, le paiement d’une lourde taxe ou la mort. La majorité des habitants a alors choisi de fuir.


Libérées depuis octobre dernier par l’armée irakienne, Qaraqosh et Bartella ont célébré la messe de Noël pour la première fois depuis la libération. Xavier de Giacomoni était aux côtés des habitants.

Sera-t-il possible de revivre côte à côte avec les musulmans ?

Pour la plupart, ces habitants vivent désormais dans le camp de réfugiés d’Erbil, au Kurdistan irakien. Avec l’espoir de revenir chez eux le plus vite possible. Mais déjà, la possibilité du retour semble compromise.


Car après le départ de l’Etat islamique, des maisons ont été vandalisées, brûlées. Pour les habitants, ces actes sont ceux de la communauté musulmane, avec qui il vivaient en relative harmonie avant l’arrivée des jihadistes.


Se pose alors la question du retour : sera-t-il possible de revivre côte à côte avec les musulmans ?

Xavier de Giacomoni nous donne son ressenti de journaliste et explique comment il a travaillé sur ce terrain parfois dangereux. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter