Cinq bonnes nouvelles pour la planète en 2016

par Matthieu JUBLIN
Publié le 31 décembre 2016 à 16h00
Cinq bonnes nouvelles pour la planète en 2016

RÉTRO - Pour finir l'année, retour sur cinq mesures qui ont fait du bien à l'environnement, même si beaucoup de travail reste à effectuer.

L'année 2016 a mauvaise réputation, mais quelques informations positives peuvent néanmoins être sauvées, notamment en ce qui concerne le respect de l'environnement. En voici cinq exemples.

Le trou dans la couche d’ozone rétrécit

Selon une étude parue en juin, le trou dans la couche d'ozone, détecté dans les années 1980, a officiellement en train de rétrécir. Formé à cause des gaz à “effet de serre” au dessus de l'Antarctique, il empêche l’atmosphère de filtrer les rayons UV. Sa guérison pourrait être complète en 2050.

Le Canada veut fermer ses centrales à charbon d’ici à 2030

C'est l'une des sources d'énergie les plus polluantes. Dans le cadre de l'accord de Paris, le Canada a décidé de fermer ses centrales à charbon d'ici à 2030, afin de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

La pêche en eau profonde interdite dans l'UE

En juin, l'Union européenne a interdit la pêche au chalut au dessous de 800 mètres de profondeur. Cette pratique, qui s'est intensifiée à cause de la raréfaction des poissons, consistait à racler les fonds marins sur de grandes distances et occasionnait des dommages irréparables à la faune et la flore.

Le Costa Rica produit de l’électricité entièrement renouvelable

Entre janvier et octobre, ce petit pays d'Amérique centrale, en pointe dans le secteur de l'électricité verte, a produit 98,7 % de son électricité à partir de l’hydraulique, la géothermie et l’éolien.

Les sacs plastique ont été interdits en France

Depuis juillet, les sacs plastique à usage unique sont interdits. Les petits commerces alimentaires ont jusqu'au 1er janvier pour appliquer cette interdiction, afin d'écouler leurs stocks.


Matthieu JUBLIN

Tout
TF1 Info