VIDÉO - Cinq bonnes nouvelles pour la planète en 2016

VIDÉO - Cinq bonnes nouvelles pour la planète en 2016

RÉTRO - Pour finir l'année, retour sur cinq mesures qui ont fait du bien à l'environnement, même si beaucoup de travail reste à effectuer.

L'année 2016 a mauvaise réputation, mais quelques informations positives peuvent néanmoins être sauvées, notamment en ce qui concerne le respect de l'environnement. En voici cinq exemples.

Le trou dans la couche d’ozone rétrécit

Selon une étude parue en juin, le trou dans la couche d'ozone, détecté dans les années 1980, a officiellement en train de rétrécir. Formé à cause des gaz à “effet de serre” au dessus de l'Antarctique, il empêche l’atmosphère de filtrer les rayons UV. Sa guérison pourrait être complète en 2050.

Lire aussi

Le Canada veut fermer ses centrales à charbon d’ici à 2030

C'est l'une des sources d'énergie les plus polluantes. Dans le cadre de l'accord de Paris, le Canada a décidé de fermer ses centrales à charbon d'ici à 2030, afin de réduire de 80 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2050.

La pêche en eau profonde interdite dans l'UE

En juin, l'Union européenne a interdit la pêche au chalut au dessous de 800 mètres de profondeur. Cette pratique, qui s'est intensifiée à cause de la raréfaction des poissons, consistait à racler les fonds marins sur de grandes distances et occasionnait des dommages irréparables à la faune et la flore.

Lire aussi

Le Costa Rica produit de l’électricité entièrement renouvelable

Entre janvier et octobre, ce petit pays d'Amérique centrale, en pointe dans le secteur de l'électricité verte, a produit 98,7 % de son électricité à partir de l’hydraulique, la géothermie et l’éolien.

Les sacs plastique ont été interdits en France

Depuis juillet, les sacs plastique à usage unique sont interdits. Les petits commerces alimentaires ont jusqu'au 1er janvier pour appliquer cette interdiction, afin d'écouler leurs stocks.

Lire aussi

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

VIDÉO - "Vous ne pourrez pas revenir" : le désarroi des voyageurs pris de court par l'arrêt des liaisons Maroc-France

Covid-19 : la mortalité liée au virus aux États-Unis cette année remet-elle en cause la vaccination ?

"Danse avec les stars" : Elsa Bois, la partenaire de Michou, se sépare de son compagnon

Pass sanitaire : la validité des tests PCR réduite à 24 heures

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.