VIDÉO – Quand les Saoudiennes au volant inspirent Coca-Cola

VIDÉO – Quand les Saoudiennes au volant inspirent Coca-Cola

PUB - La marque américaine de boissons gazeuses met en scène dans sa dernière publicité une femme apprenant à conduire en Arabie Saoudite. Une campagne inspirée de la récente autorisation accordée dans ce pays rigoriste aux femmes de prendre le volant.

Quand l'actualité inspire le marché publicitaire. Coca-Cola a mis en ligne le 2 novembre sur sa page YouTube une vidéo pour vanter les mérites de sa boisson phare. La mise en scène ? Une jeune femme qui, avec son père, apprend à conduire. Une scène en apparence ordinaire… sauf qu'ici, l'action se passe en Arabie Saoudite. Un pays où cela doit être autorisé prochainement.

D'une durée d'environ une minute, la vidéo publiée sur la page de Coca-Cola au Moyen-Orient montre une jeune femme au volant d'une voiture avec son père. Celle-ci cale à plusieurs reprises, jusqu'à parvenir à rouler, puis - sans surprise - boire une bouteille.

Lire aussi

Ouverture relative

Cette mise en scène est tout sauf un hasard. Le 26 septembre 2017, l'Arabie Saoudite, dernier pays au monde interdisant aux femmes de conduire, a en effet annoncé qu'elles pourront prendre le volant à compter de juin 2018. Elles pourront aussi bientôt entrer dans trois stades, preuve d'une volonté d'ouverture du régime. Une ouverture très relative, puisqu'elles restent soumises à la tutelle d'un homme pour faire des études ou voyager.

Lorsque la levée de l'interdiction a été annoncée, plusieurs militantes des droits des femmes ont d'ailleurs affirmé que les autorités leur avaient enjoint de ne pas faire de commentaires publics, apparemment pour ne pas donner l'impression qu'une lutte peut mener à une réforme.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" : Wejdene éliminée, Bilal Hassani arrive en tête du classement

"Indemnité inflation" : Emmanuel Macron défend son refus de baisser les taxes sur le carburant

EN DIRECT - Covid-19 : une prime exceptionnelle de 400 euros pour les employés des restaurants universitaires

Alec Baldwin réagit après avoir tiré et tué Halyna Hutchins sur le tournage de "Rust"

Procès des attentats du 13-Novembre : "En réalité, il était déjà mort mais l'information n'avait pas été transmise"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.