VIDÉO - Colombie : le naufrage d'un bateau avec 170 personnes fait au moins 6 morts et 31 disparus

DirectLCI
PERDITION - Un bateau comptant 170 passagers à bord a fait naufrage dimanche sur le lac d’El Penol de Guatapé, en Colombie. Au moins neuf personnes sont mortes et 31 sont portées disparues.

Le bateau "Almirante" et ses quatre étages ont coulé dimanche après-midi dans le lac du barrage de Guatapé. Avec lui, 170 personnes se sont retrouvées à l’eau, dans ce site touristique situé à environ 70 kilomètres à l’est de Medellin. "Pour le moment, il y a officiellement six morts" et "environ 31 disparus", a déclaré la directeur du département de prévention et de gestion des sinistres.


Une vidéo s’est rapidement mise à circuler sur les réseaux sociaux, montrant le bateau en train de couler et des embarcations s’en approcher pour porter secours aux passagers. "Le naufrage a été rapide, il s'est produit en quelques minutes [...] et les embarcations qui se trouvaient dans la zone ont porté les premiers secours", a indiqué le capitaine des pompiers d'Envigado.

"Il semble que la situation soit grave", a indiqué à l’AFP une source parmi les autorités, précisant que des personnes secourues étaient évacuées vers l’hôpital municipal. "Nos aéronefs et leurs équipages sont prêts à évacuer les personnes se trouvant dans un état grave et qui ont besoin d’une attention immédiate", a de son côté indiqué l’armée de l’air. Le maire de Medellin a, lui, annoncé l’envoi d’une équipe de secours comprenant cinq plongeurs.


"Ce que nous avons vu sur les vidéos, c'est que le bateau était très près du port, très près du quai [...] et nous ne savons pas si ce naufrage est lié à un problème mécanique, électrique ou de surcharge", a indiqué le capitaine des pompiers. Une femme, qui a survécu à ce naufrage, a affirmé que les deux ponts inférieurs étaient "surpeuplés" et que "beaucoup d'enfants" se trouvaient à bord. 

Le lac d’El Penol de Guatapé est un lieu touristique très fréquenté par les Colombiens. Il s’agissait en plus d’un week-end prolongé, ce lundi étant férié dans le pays.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter