Comment faire revivre l'héritage chrétien de Mossoul en Irak ?

Au cœur de l'histoire biblique, la communauté chrétienne irakienne, l'une des plus anciennes du monde, risque de disparaître de cette terre. Les témoignages de cette présence millénaire sont aujourd'hui bien fragiles. Reportage à Mossoul en Irak.
Sur les bords du Tigre, c'est une cité en convalescence. Mossoul, deuxième ville d'Irak, berceau des grandes religions, était autrefois prospère, à l'image de son université et de sa bibliothèque. Aussi riche que celle d'Alexandrie, elle abritait plus d'un million d'ouvrages. Certains datent de plus de 1 800 ans. Daesh a tout brûlé. Ces hommes ont occupé et saccagé la ville jusqu'en 2017. Pour ne jamais l'oublier, on consacre les souvenirs, comme ce document juridique ordinaire propulsé au rang de témoin de l'histoire.
Toute l'info sur
Le WE
Dans la vieille ville où cohabitaient chrétiens et musulmans, il y a urgence à reconstruire des repères forts. L'église de Notre-Dame de l'Heure en était un. Elle rythmait le quotidien des habitants et faisait la fierté de son gardien, Sabah Aziz Ibrahim. Cette église a été connue de tous, pour son clocher et son horloge qui sonnaient tous les quarts d'heure. Offerte par l'impératrice Eugénie, l'épouse de Napoléon III, aujourd'hui, elle n'est plus qu'un vulgaire débris parmi les décombres.
L'Unesco finance les travaux de l'église et son couvent. Quant à l'horloge, elle attend toujours son bienfaiteur. Il faut du temps pour reconstruire. Il en faudra encore plus pour que les 35 000 chrétiens qui vivaient à Mossoul reviennent peupler la ville et ses environs. La suite dans le reportage ci-dessus.
Sur le même sujet
Paris et Marseille vendent leur patrimoine pour renflouer leurs caisses
Lentilles de nuit, verres soignant la myopie... ces innovations qui réparent la vue
Découvrez, en 3D, à quoi ressembleront les pharmacies du futur
Méconnus et moins chers : la revanche des poissons moches
Le 20 heures du dimanche 11 avril 2021
À la découverte de San Gimignano, le Manhattan médiéval
Les articles les plus lus
Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Covid-19 : la France va durcir ses restrictions pour les voyages dans les pays les plus touchés
Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée