VIDÉO - Comment la Floride lutte contre les pythons qui l’envahissent

VIDÉO - Comment la Floride lutte contre les pythons qui l’envahissent
International

USA - En Floride, les pythons sont devenus une espèce invasive dévorant tout ou presque sur son passage. L'État américain missionne des sous-traitants pour les capturer. Découvrez les images de cette traque, aux côtés de chasseurs de primes un peu particuliers.

Portières de la voiture ouvertes, casquette vissée sur la tête et regard déterminé, Bryan traque sans relâche les pythons pour l'Etat de Floride. Ce chasseur des temps modernes est payé 8 euros de l'heure plus les primes de capture. Et une fois attrapés, "je les congèle et je les revends. Celui-ci deviendra peut-être un portefeuille", dit-il, un python de 3 mètres et 50 kilos dans les mains.  

Car ici, les pythons pullulent. Leur nombre dans les zones marécageuses serait entre 100.000 et 300.000 selon les spécialistes. Importés d'Asie du Sud-Est dans les années 80, ils étaient au départ des animaux de compagnie. Ils ont ensuite été relâchés par leurs propriétaires ou se sont évadés lors de l'ouragan Andrew dans les années 90. 

Postes à pourvoir

Chiens, chats, ratons laveurs, oiseaux, écureuils, lapins et même petits alligators : leur habitat naturel ne manque pas de proies à se mettre sous la dent (ou sous le croc). Une étude de 2015 de l'université de Floride montrait que les pythons avaient exterminé 77% des lapins des marais introduits dans les Everglades pour des études scientifiques. Le gouvernement américain a interdit leur importation en 2012 en raison de leur dangerosité.

Après la voiture, c'est avec un canoë que Bryan continue sa traque. De jour comme de nuit, il enchaîne les kilomètres pour dénicher et tuer ces pythons qui détruisent l'écosystème naturel de la Floride. Au total, en 24 heures, ce spécialiste aura réussi à attraper quatre beaux spécimens.

Toute l'info sur

Le 20h

Lire aussi

Alors si l'envie vous dit, la Floride cherche encore des volontaires pour chasser les pythons. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : Emmanuel Macron va prendre la parole mercredi à 20h

Par âge, avec écoles ouvertes, local ou juste le week-end... 5 nuances de confinement

Appelés à "défendre l’intérêt" du pays, les musulmans de France s’inquiètent d’une surenchère

Le Maroc condamne la publication des caricatures de Mahomet

Éventuel "reconfinement" : comment le gouvernement a changé de discours en quelques semaines

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent