VIDÉO - Comment s'est déclenché le tsunami qui a ravagé les Célèbes ?

International
DirectLCI
TSUNAMI – L’Indonésie est régulièrement victime de séismes, qui provoquent parfois des tsunamis. Comment s’explique ces catastrophes ? Elements de réponse.

Régulièrement, l’Indonésie est frappée par des séismes et occasionnellement par des tsunamis aux conséquences dramatiques. Le 26 décembre 2004, un puissant séisme provoque un raz-de-marée géant qui touche plus de dix pays d'Asie du  Sud-Est. Ce tsunami avait causé la mort de 220.000 personnes dont 168.000 en Indonésie. 


Ces dernières années, l'archipel indonésienne composé de plus de 13.000 îles a connu bien d’autres catastrophes de ce type. Pas plus tard que le mois dernier, une série de violents tremblements de terre ont fait plus de 500 morts sur l'île de Lombok. Et ce vendredi, c’est au tour de la ville de Palu, sur l'île des Célèbes, d’être frappée par un séisme puis par un tsunami. Selon un bilan provisoire, près de 400 personnes ont perdu la vie.

La fréquente des séismes qui frappent la région s’explique tout simplement par sa situation tectonique.  L’Indonésie est en effet au carrefour de trois plaques (eurasienne, philippines et indo-australienne). Et c’est le mouvement de ces plaques qui provoque des tremblements de terre, eux-mêmes parfois à l’origine de tsunamis, comme l’explique Louis Bodin.

En vidéo

Comment s'est déclenché le tsunami qui a ravagé Palu, les explication de Louis Bodin

Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que Palu doit faire face à un tel drame. Des tsunamis s'y étaient déjà produits en 1927 et en 1968.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter