Conférence en Irak : Emmanuel Macron reconfirme son engagement

Conférence en Irak : Emmanuel Macron reconfirme son engagement

Emmanuel Macron sera le seul chef d'Etat occidental à la conférence internationale en Irak. Notre journaliste, Alison Tassin, nous explique pourquoi la France a tenu à ce point à être présente ?

Emmanuel Macron s'est envolé pour l'Irak samedi soir. Il doit participer à une conférence sur la lutte contre le terrorisme. L'Irak regarde d'ailleurs de près ce qui se passe en Afghanistan. A ce propos, le président français a appelé à ne pas baisser la garde face à l’État islamique. "Je veux ici vous redire l'engagement de la France au sein de la coalition à vos côtés", a-t-il également précisé.

Toute l'info sur

Le WE

Il faut d'ailleurs faire remarquer que la sécurité de l'Hexagone dépend également de la stabilité de la région. L'Irak joue un rôle clé dans la lutte contre le terrorisme. Il y a quatre ans, Daesh a été vaincu mais il y a des cellules djihadistes qui subsistent encore en Irak. Pour preuve, un attentat à Bagdad il y a à peine plus d'un mois a fait 30 morts.

Cette crainte de déstabilisation est accentuée par les récentes déclarations américaines. En effet, il n'y aura plus de troupes de combat américaines en Irak d'ici la fin de l'année mais seulement de la formation et du conseil. Cela fait craindre à la France, à plus ou moins long terme, un départ des Américains. L'Hexagone est de ce fait engagé sur les lieux à hauteur de 600 hommes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Alec Baldwin tire et tue un membre de l'équipe sur un tournage : des photos de l'acteur juste après l'accident mortel publiées

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : le nombre de classes fermées remonte légèrement

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.