Découvrez les premières images de Mars envoyées par le robot Perseverance

Découvrez les premières images de Mars envoyées par le robot Perseverance

ESPACE - Peu après l'arrivée sur Mars de son rover, la Nasa a publié jeudi deux photos prises sur place, en noir et blanc. Une vidéo devrait suivre, lundi.

En quête des traces d'une éventuelle vie ancienne sur Mars. C'est la mission du rover Perseverance, qui s'est posé jeudi sur Mars. Un exploit pour la Nasa, puisqu'il s'agit seulement du cinquième véhicule à réussir le voyage sans encombre. Pour preuve, des clichés diffusés peu après par l'agence.

La Nasa a immédiatement communiqué deux photos prises par le rover sur place, en noir et blanc, dont une sur laquelle on peut voir l'ombre du véhicule projetée au sol. La Nasa a promis une vidéo inédite de la vertigineuse descente lundi.

La température du vaisseau est montée à 1.300 °C

Perseverance a parcouru plus de 470 millions de kilomètres en 203 jours. La manœuvre d'atterrissage était ultra-périlleuse et le site choisi, le cratère de Jezero, le plus risqué jamais tenté, en raison de son relief. Après être entré dans l'atmosphère martienne à 20.000 km/h, les frictions avec l'air ont fait monter la température du vaisseau jusqu'à 1.300°C. Le rover était protégé par un bouclier thermique, qui n'a été largué qu'après l'ouverture d'un immense parachute supersonique. Huit rétrofusées ont fini de ralentir le véhicule, le plus complexe et le plus gros (une tonne) jamais envoyé sur Mars, avant qu'il ne déploie ses six roues, suspendu le long de câbles jusqu'au contact avec le sol.

Lire aussi

Pour la première fois, la mission "Mars 2020" de l'agence spatiale américaine a comme but explicite de trouver des traces de vie ancienne sur la planète rouge, en collectant pendant au moins deux ans jusqu'à une trentaine d'échantillons de roche. Les chercheurs pensent que le cratère de Jezero abritait, il y a 3,5 milliards d'années, un profond lac d'environ 50 km de large. Les premiers prélèvements devraient commencer cet été. Ils seront creusés dans différents milieux, notamment le rivage de l'ancien lac, et le delta formé par une rivière qui s'y jetait.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique

Comportement, climat, géographie... pourquoi les chiffres du Covid font-ils le yoyo d'une région à une autre ?

Lire et commenter