VIDÉO - Corée du Nord : malgré le climat diplomatique tendu, les habitants de Pyongyang se veulent "optimistes"

DirectLCI
EXCLUSIF - Les citoyens nord-coréens n'ignorent pas les tensions diplomatiques présentes entre leur nation et les Etats-Unis. Mais lors d'un reportage de TF1 en Corée du Nord dimanche dernier, tous disaient vouloir rester "optimistes".

Malgré le climat de tension, le pays ne laisse rien paraître. Le week-end dernier, le pays a sorti le grand jeu à pour deux jours fériés dédiés à la création du parti unique et à la mémoire de Kim Jong-il, le père de Kim Jong-un. C'est à cette occasion que Michel Scott a pu se rendre de façon exclusive à Pyongyang. Durant un tournage étroitement surveillé par le régime, les caméras de TF1 ont pu tâter le pouls de la population. Dans la mesure de ce que le régime a bien voulu laisser voir.


Ainsi, Michel Scott a été conduit sur un terrain de sport au pied de tours d'habitation. Les citoyens s'y adonnaient au sport. Une activité encouragée par le régime, et pratiquée par chaque génération. "Ce sont les recommandations du parti et de notre dirigeant suprême que de faire du sport pour maintenir notre forme", assure l'une des spectatrices d'un match de volleyball. "Nous savons qu'il y a cette confrontation avec les Etats-Unis et que la situation est très grave. Mais nous voulons rester optimistes, et c'est notre manière de l'être !" ajoute sa voisine.

Quand ils ne tentent pas d'oublier le contexte politique en se défoulant sur un terrain de sport, les habitants de Pyongyang peuvent assister à des concerts qui se jouent dans tous les quartiers de la ville en ces jours de célébrations. Joués par de petits orchestres, ils sont censés encourager les citoyens "à accomplir leur devoir". "Nous sommes là pour donner de l'entrain. Pour que les gens soient fiers de construire un Etat fort et prospère", témoigne un musicien.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter