Quand pourra-t-on de nouveau voyager à l'étranger ?

Quand pourra-t-on de nouveau voyager à l'étranger ?

CONFINEMENT - C'est une question que tout le monde s'est posée dès lundi soir. Après huit semaines de confinement, où pourra-t-on ensuite voyager pour des raisons familiales, professionnelles ou pour les vacances ?

Points de passages fermés entre l’Espagne et la France, contrôles douaniers à la frontière allemande… Les mesures de confinement, instauré jusqu’au 11 mai au moins, pour lutter contre le coronavirus bousculent les déplacements, à l’étranger notamment. Et beaucoup de Français s’interrogent sur une possibilité de voyager en dehors du pays cet été.

Si les "frontières avec les pays non-européens resteront fermées jusqu’à nouvel ordre", comme l’annoncé Emmanuel Macron dans son allocution lundi 13 avril, les pays de l'espace Schengen ont adopté des stratégies différentes concernant leurs frontières. Une situation à l'évolution incertaine, face à laquelle le gouvernement invite à la prudence pour l'organisation de voyages, professionnels ou personnels. 

Toute l'info sur

Le 20h

Justificatifs de déplacement et contrôles aux frontières

Confinement oblige, les travailleurs transfrontaliers doivent montrer patte blanche à la frontière allemande : impossible de passer sans attestation de déplacement dérogatoire. De plus, avec certaines routes fermées et l’attente aux points de contrôles douaniers, les temps de trajets peuvent être plus longs. Même scénario à la frontière espagnole, où huit routes secondaires ont été fermées après les abus constatés lors du weekend de Pâques. 

Les pays de l'Est eux ont opté pour une solution plus radicale, en fermant complètement leurs frontières : celles de la Pologne, la République Tchèque, la Slovaquie, l'Autriche et la Hongrie sont verrouillées. À l'inverse, l'Italie et le Royaume-Uni ne font aucun contrôle. Seule certitude : tous les pays de l’UE gardent leurs frontières fermées à l'extérieur de l’espace Schengen pour l’instant, sauf aux ressortissants souhaitant rentrer chez eux. 

En vidéo

Pourrions-nous partir en vacances d’été ?

En tout cas, les appels à la prudence se multiplient face à l’incertitude. En effet, même dans l’hypothèse d’un déconfinement total, la question se pose sur l’accès aux plages, ou sur la mise en place du respect des mesures barrières dans les hôtels ou les campings. Mardi 7 avril, le secrétaire d’Etat aux Transports, Jean-Baptiste Djebbari, conseillait aux Français de ne pas organiser les vacances d’été, en attendant d’y voir plus clair.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Israël/Palestine : l'Onu craint "une véritable guerre"

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

Traque dans les Cévennes : un homme armé toujours en fuite après un double meurtre

"On veut lui faire porter le chapeau", confie la sœur du tueur présumé d'Eric Masson

Nordahl Lelandais condamné à 20 ans de réclusion à perpétuité

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.