À Naples, on peut offrir un test antigénique à un inconnu sur le modèle du "café suspendu"

À Naples, on peut offrir un test antigénique à un inconnu sur le modèle du "café suspendu"

SOLIDARITÉ NAPOLITAINE - Face à l'explosion de nouveaux cas de coronavirus, les habitants d'un quartier populaire de Naples peuvent désormais faire un don de test rapide, sur le modèle du "café suspendu".

Le café suspendu ("caffè sospeso" en italien) est une tradition née à Naples pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les bars, des clients venus prendre un café en payaient un deuxième à l'attention des plus pauvres. Un geste de solidarité qui a ensuite été exporté dans d'autres pays du monde. Et qui trouve une nouvelle déclinaison avec la crise sanitaire : devant les difficultés de la ville à enrayer l'épidémie de coronavirus, une association a eu l'idée d'appliquer cette coutume solidaire aux tests antigéniques. Dans une église du célèbre quartier de Rione Sanità, on peut se faire tester à moindre prix, tout en offrant un test à un citoyen anonyme.

Toute l'info sur

Impact positif

Pourquoi lancer Impact Positif ?

Les tests rapides ont été généralisés en Italie, mais leur coût (30 à 40 euros en clinique) est trop élevé pour la majorité des habitants de Rione Sanià, dont beaucoup sont au chômage. La promiscuité dans laquelle ils vivent les rend pourtant particulièrement vulnérables face au Covid. En proposant des tests à 18 euros, l'association a permis à 1000 personnes de se faire tester en 2 semaines, dont 300 grâce à la générosité de leurs voisins. Pour beaucoup de donateurs, ce geste de solidarité est à la fois un devoir civique et moral, et une preuve de la générosité légendaire des Napolitains.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Covid-19 : l'explosion des variants est-elle provoquée par le vaccin Pfizer ?

EN DIRECT - Variants du virus : l'agence européenne des maladies appelle à des mesures plus strictes

"Langue Covid" : un nouveau symptôme du virus ?

EN DIRECT - "Pas une seconde à perdre" : Biden signe aujourd'hui de nouveaux décrets contre le Covid

EN IMAGES - Investiture de Joe Biden : 13 photos pour l'Histoire

Lire et commenter