"Nous vaincrons" : Elizabeth II appelle à l’unité face à l'épidémie de Covid-19 lors d'une allocution

"Nous vaincrons" : Elizabeth II appelle à l’unité face à l'épidémie de Covid-19 lors d'une allocution
International

DISCOURS - Depuis le château de Windsor, la reine Elizabeth II s’est adressée aux habitants du Commonwealth, appelant à la résilience de chacun et remerciant les soignants et les habitants qui restent chez eux, face à la crise sanitaire.

Vêtue de vert, la couleur de l'espoir, la reine Elizabeth II s'est exprimée publiquement à la télévision ce dimanche 5 avril, pour la quatrième fois seulement en 68 ans de règne. Depuis le château de Windsor, la reine d'Angleterre s'est adressée à l'ensemble du Commonwealth, le temps d'un discours enregistré de quatre minutes, pour véhiculer un message d'unité et de résilience. 

Face à la crise sanitaire due à la pandémie, "une période de plus en plus difficile" selon ses mots, Elizabeth II a tenu à remercier les soignants d'abord, mais aussi les Britanniques qui restent chez eux. "Si vous restez unis et déterminés, nous réussirons à vaincre cette maladie. Nous vaincrons, et cette victoire sera celle de chacun d'entre nous", a assuré la Reine, alors que le Royaume-Uni déplore à ce jour plus de 4 300 décès liés au Covid-19.

Lire aussi

Une référence à sa première allocution en 1940

"Même si être confiné est dur, beaucoup découvrent que c’est une occasion de ralentir le rythme, de prier ou méditer", a poursuivi Elizabeth II, qui s'est voulue rassurante : "Nous savons au fond de nous-mêmes que c'est la bonne chose à faire". La Reine s'est ensuite remémorée sa première allocution télévisée, aux côtés de sa sœur cadette Margaret aujourd'hui décédée. C'était en 1940, durant la Seconde Guerre Mondiale, alors qu'elle était âgée de 14 ans. 

Arrêtant là le parallèle entre son premier discours et l'actuel, Elizabeth II a rappelé que "cette fois ci, le défi est différent : nous sommes confrontés avec les autres nations du monde à un effort commun". Toujours portée par l'espoir, cette dernière a assuré que "nous réussirons et cette réussite sera le fruit des efforts de chacun". 

"We'll meet again"

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Des pays sont-ils aujourd'hui confrontés à une deuxième vague de l'épidémie ?La progression du Covid-19 dans le monde

"Le mieux est au bout du tunnel", a ainsi continué la reine d'Angleterre en promettant que "les beaux jours vont revenir". "Nous retrouverons nos amis, nous retrouverons notre famille et nous nous retrouverons à nouveau", promet-elle. "Nous nous retrouverons à nouveau", conclut-elle, comme une douce référence à la chanson de Vera Lynn, "We'll meet again", chanson emblématique de la Seconde Guerre Mondiale, l'une des favorites de la Royal Air Force. 

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter

Alertes

Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent